Réformes électorales :le député Mota Ngaliema promet d'apporter des amendements afin de doter les agents de la Ceni d'un statut particulier pour les sécuriser contre les politiques

Ph. ACTUALITE.CD

En marge de l'examen de la commission PAJ relatif à la proposition de loi organique modifiant et complétant la loi organique n°10/013 du 28 juillet 2010 portant organisation et fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante, CENI, telle que modifiée et complétée par la loi organique n°13/012 du 19 avril 2013, le député national Mota Ngaliema estime que les agents de la commission électorale nationale indépendante doivent être dotés d'un statut un peu plus particulier dans le cadre de leur travail. Il précise celà va leur permettre d'être à l'abri des politiciens lors des élections.

"Les agents de la Ceni doivent avoir un statut spécial qui leur permet d'être en sécurité pour la suite de leur carrière pour leurs avantages sociaux. Aussi longtemps qu'ils n'auront pas ce statut spécial les agents de la Ceni seront à la merci du personnel politique parce que dans l'article 25 de la proposition de loi sous examen il est dit au point 10 que le Président de la Ceni procède à l'engagement, au licenciement et dans le cas échéant à la révocation des agents administratifs et techniques de la Ceni sans dire de quelle manière on va aboutir à ces sanctions disciplinaires. Cela revient à dire que le prochain Président de la Ceni peut de son propre gré engagé autant d'autres nouveaux agents parceque la loi lui permet. Il peut révoquer ceux-là qu'il va trouver en place pour des raisons qui lui sont propres" a-t-il expliqué devant la presse après la plénière du vendredi 28 mai 2021.

Il a promis d'apporter des amendements afin de doter les agents de la Ceni d'un statut particulier.

"Les agents qui ont un statut ambigu, vous voulez que ces agents là soient à l'abri des sollicitations et de la corruption ? Non. Parce que quelqu'un qui sait qu'il peut avoir la fonction mais par le fait de son ancienneté il avance en grade, il va chercher à protéger sa carrière, il ne va pas répondre favorablement aux sollicitations que les Hommes politiques, les candidats et consorts amènent pendant les élections. Voilà pourquoi j'insiste et je vais déposer les amendements pour trouver un statut spécial pour ces agents là afin qu'ils soient sécurisés" a promis Mota Ngaliema.

L’Assemblée nationale a approuvé vendredi 28 mai 2021 le rapport de la Commission politique, administrative et juridique (PAJ) relatif à l’examen de la proposition de loi organique modifiant et complétant la loi organique n°10/013 du 28 juillet 2010 portant organisation et fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante, CENI, telle que modifiée et complétée par la loi organique n°13/012 du 19 avril 2013 initiée par Christophe Lutundula devenu membre du gouvernement central. Le bureau de la chambre basse du Parlement a accordé à la commission PAJ 48 heures pour apporter des amendements formulés par les députés.

Clément MUAMBA