Ngoyi Kasanji au FCC qui réclame le poste de rapporteur de la Ceni :"Sommes-nous majorité pour occuper les postes des adjoints ?Non"

Alphonse Ngoyi Kasanji /Ph. ACTUALITE.CD

Le député national Alphonse Ngoyi Kasanji dénonce les menaces du Front Commun pour le Congo à l'endroit de la majorité parlementaire en rapport avec le partage des responsabilités au sein de la commission électorale nationale indépendante dans le cadre de la réforme de cette institution d'appuie à la démocratie.

Il salue les innovations majeures et rappelle qu'ils sont majoritaires et ne doivent pas occuper les postes des adjoints.

"Nous n'avons pas besoin des menaces, vous avez vu les innovations au sein de cette proposition de loi où la société civile ou son quota est revu à la hausse, nous voulons de la transparence mais aussi nous voulons qu'il y est justice. En quoi sommes-nous majorité ? Nous sommes majorités pour occuper les postes des adjoints ? Non, et pourquoi il y a menace dans un pays qui se veut Démocratique, nous sommes attaqués à l'Est de notre pays, nos populations sont en train d'être tuées là-bas, cette menace voile quoi ? Qu'est ce qu'ils veulent dire que vous allez vous assumer ?vous allez voir cette menace. Il n'y a pas que l'opposition du FCC, nous avons aussi l'opposition de Lamuka de Martin Fayulu. Pourquoi eux ne s'agitent pas, seulement eux, ce qu'il y a quelque chose. C'est inadmissible, nous nous avançons,nous sommes une majorité,nous allons nous assumer, il y eut un temps où ils étaient majoritaires, il s'assumait et aujourd'hui nous sommes majoritaires, nous devons nous assumer, nous ne pouvons pas manquer un poste de responsabilité, un poste de titulaire au sein de cette composition",a réagi devant la presse Ngoyi Kasanji à l'issue de la plénière du vendredi 28 mai 2021.

L’Assemblée nationale a approuvé vendredi 28 mai 2021 le rapport de la Commission politique, administrative et juridique (PAJ) relatif à l’examen de la proposition de loi organique modifiant et complétant la loi organique n°10/013 du 28 juillet 2010 portant organisation et fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante, CENI, telle que modifiée et complétée par la loi organique n°13/012 du 19 avril 2013 initiée par Christophe Lutundula devenu membre du gouvernement central. Le bureau de la chambre basse du Parlement a accordé à la commission PAJ 48 heures pour apporter des amendements formulés par les députés.

Clément MUAMBA