Lomami: attaque du siège de l'assemblée provinciale par des jeunes en protestation de la motion de défiance contre le gouverneur Lubamba

Ph/actualite.cd

La tension demeure vive à Kabinda, capitale provinciale de Lomami. À la base, la motion de défiance initiée contre le gouverneur Sylvain Lubamba que les députés provinciaux s'apprêtaient à examiner ce samedi 29/5/2021. 

Tôt le matin, rapportent des témoins sur place, des personnes présentées comme partisans du gouverneur Lubamba ont envahi le siège de l'assemblée provinciale. 

"Des députés ont été malmenés, la moto du rapporteur et le véhicule du rapporteur adjoint endommagés. La majorité des députés provinciaux ne se sont sauvés qu'en ayant fui. D'autres, notamment les membres du bureau, ont été séquestrés pendant plusieurs heures et un policier commis à la garde du siège de l'assemblée provinciale a sauvagement été battu et admis en soins" indique un responsable de la police joint au téléphone.

Dans les rues de Kabinda, des manifestations de soutien au gouverneur ont été organisées.

L'intervention de la police a permis de mettre la main sur trois jeunes garçons parmi les fauteurs des troubles.

Parallèlement à ce qui s'est passé à Kabinda, à Mwene Ditu, deuxième ville de la province, c'est une marche contre le gouverneur Lubamba qui a été organisée par la fédération locale de l'Udps.

Pour rappel, mercredi dernier, une motion de défiance initiée par le député Jean Claude Lubamba a été introduite au bureau de l'assemblée provinciale. L'initiateur tenait à obtenir le départ du gouverneur Sylvain Lubamba qu'il a accusé de mégestion et d'amateurisme dans la conduite des affaires de la province. Pour l'heure, la tension reste vive à Kabinda où des discours teintés de haine tribale commencent à être véhiculés dans l'opinion.

Sosthène Kambidi