Félix Tshisekedi annonce officiellement la candidature de la RDC au Conseil de sécurité comme membre non permanent 

Le président de la république, Félix Tshisekedi/Ph Présidence

Félix Tshisekedi a annoncé officiellement ce samedi la candidature de la RDC comme membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies pour la période 2022-2023. Le chef de l’Etat l’a dit devant les diplomates accrédités en RDC.  Le dossier avait déjà été déposé depuis 2019, a-t-il ajouté. 

"Nous avons présenté notre candidature en 2019 et nous sommes pleinement engagés dans cette aventure importante. Etant consciente du rôle géostratégique important qu'elle joue pour le maintien de la paix et de la sécurité internationales, c'est avec humilité et détermination que la République démocratique du Congo rappelle au monde qu'elle se situe au cœur de l'Afrique centrale et à la jonction de quatre Afrique du nord, du sud, de l'est et de l'ouest", a dit Félix Tshisekedi.

Contexte

Le Conseil de sécurité se compose de cinq membres permanents (Chine, États-Unis d’Amérique, Fédération de Russie, France et Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord) et de dix membres non permanents élus par l’Assemblée générale pour une période de deux ans. Le conseil a notamment pour mission de maintenir la paix et la sécurité internationales, conformément aux buts et aux principes des Nations Unies.

La RDC a déjà siégé comme membre non permanent (1982 – 1983 et 1990 – 1991). Actuellement, le Kenya, le Niger et la Tunisie occupent les places africaines.

Pour le contexte, plusieurs pays réclament des réformes qui toucheraient notamment la représentativité au niveau du conseil de sécurité de l’ONU.