UN Global Compact RDC axe sa stratégie sur la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption et les ODD et met le peuple au centre

Vos Communications Sur Actualite.cd

La réunion du conseil d’administration de l’association sans but lucratif UN Global Compact RDC s'est tenue ce vendredi au sein des bureaux de EquityBCDC. Cette réunion conduite par le président et représentant de l’association, Monsieur Celestin Mukeba Muntuabu, Directeur Général de EquityBCDC a été l’occasion pour le nouveau bureau de  présenter sa stratégie pour le mandat en cours (2021-2024) et de réaffirmer la mission de l’association ainsi que l’impact qu’il aimerait avoir en RDC sur les questions des responsabilités sociétales d’entreprise pour la mise en œuvre des objectifs de développement durable des Nations-Unies (ODD).

EQUITY

"UN Global Compact est un réseau des Nations-Unies qui a été mis en place en 2000 par Koffi Annan pour mobiliser le secteur privé sur les questions de responsabilités sociétales autour des objectifs de développement durable mais en ayant 4 grands piliers qui sont le droit de travail, le droit de l'homme, l'environnement, la lutte contre la corruption. Donc ça c'est l'essentiel du réseau. Les entreprises qui sont membres se sont regroupées aujourd'hui pour discuter de la stratégie pour les 4 prochaines années et voir dans quelle mesure nous pouvons contribuer au développement de notre pays. Le réseau vise à mobiliser les entreprises privées autour des questions de responsabilités sociétales. Au niveau du réseau local d'aujourd'hui, nous avons retenu un axe majeur qui est la bonne gouvernance donc la lutte contre la corruption et puis nous avons retenu de soutenir les ODD qui parlent du peuple notamment la lutte contre la faim, l'éducation de qualité, pas de pauvreté, égalité des genres, paix et partenariat. Autour de ces ODD que nous allons articuler notre action", a dit à ACTUALITÉ.CD le président et représentant de l’association, Monsieur Celestin Mukeba Muntuabu.

EQUITY

Le conseil d’administration entend développer des actions de communication qui donneront au UN  Global Compact Network RDC une forte visibilité à l’échelle National c'est-à-dire la promotion du réseau local.

Le Bureau Global Compact est constitué :

• D'un représentant du réseau local RDC et Président du conseil d’administration : EquityBCDC (Mr Célestin Mukeba Muntuabu);

• Un représentant adjoint et vice-président du conseil d’administration : AIRTEL RDC (Monsieur Thierry Diasonama);

• Directeur exécutif : Madame Nadine Longo Mombo;

• Trésorier : FINCA RDC SA (Madame Mirela Pekmezi).

Il comprend deux organes, le conseil d’administration et l 'assemblée générale. Le secrétariat du Global Compact est conduit par le directeur exécutif, Madame Nadine  Longo Mbombo, et comprend :

• Un responsable des programmes, Madame Jessica Webe

• Un responsable administratif Mr Jimmy Elongo

Les Réseaux locaux

Les réseaux locaux du Global Compact existent dans plus de 180 pays. Ils permettent aux participants (des entreprises locales aux filiales des entreprises  étrangères) de comprendre la signification d’entreprise responsable » dans leur  contexte national et d’appliquer leurs engagements. Ces réseaux jouent un rôle  clé en permettant aux entreprises d’atteindre les objectifs de développement  durable sur le terrain grâce au dialogue politique, aux stratégies de mise en œuvre nationales et à l’établissement de partenariats. Ils sont organisés et dirigés localement, menés par les entreprises, mais rassemblent toujours les principales parties prenantes.

Le Réseau Local de la RDC

A l’initiative de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas, le Global Compact Network RDC a vu le jour en mars 2017 sous le format d’une association sans but lucratif (ASBL) de droit congolais. Le lancement officiel intervient le 7 septembre 2017 par  le Premier Ministre de la RDC, en présence de quelques membres du  gouvernement, de la magistrature, environ 150 entreprises et ASBL opérant en RDC.

•13ème réseau local implanté en Afrique.

• 9ème réseau local opérationnel en Afrique 5ème réseau local d’Afrique en nombre de membres;

• 1er réseau local francophone d’Afrique Centrale ;

• 35 membres déjà inscrits au niveau international, dont 33 entreprises et 2 ASBL.

 

Clément MUAMBA