Goma-Nyiragongo: Les mouvements sismiques actuels sont causés par les manœuvres de la terre qui comble le vide qui s’est créé avec l’éjection de la lave, explique l’OVG 

ACTUALITE.CD

Selon les autorité congolaises, 32 personnes ont trouvé la mort lors d’incidents liés à cette éruption du Nyiragongo, dont sept personnes tuées par l’écoulement de lave et cinq autres asphyxiées par les gaz. Des mouvements sismiques sont toujours fréquents causant des fissures dans plusieurs endroits de la ville.

« Il ne s’agit pas de séisme magmatique, mais ils sont liés à l’activité du rift. Il y a un vide qui s’est crée à l’intérieur de la terre avec la lave qui est sortie . C’est ce vide qui se comble pour rétablir l’équilibre. Nous sommes en train de suivre. Nous avons déployé des équipes sur le terrain pour identifier et rapporter tous les dégâts humains et matériels », a déclaré Kasereka Mahinda Célestin, directeur scientifique de l’OVG.

Le rift, c’est le fossé tectonique long de plusieurs centaines ou milliers de kilomètres, correspondant à une zone de fracture de l'écorce terrestre.

Mardi, plus de 400 ressortissants congolais sont entrés dans le secteur de Busasamana, au Rwanda fuyant les tremblements de terre constants ressentis depuis la fin de l’éruption du Nyiragongo.