RDC-Nyiragongo : il y a huit mois, le député Jean Baptiste Kasekwa alertait sur les entraves à la surveillance du volcan, question orale classée sans suite

ACTUALITE.CD

Plusieurs alertes étaient émises sur la gestion de l’OVG. La LUCHA était parmi les mouvements qui portaient ce dossier. Politiquement, le député Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa avait saisi l’Assemblée nationale.

Il avait adressé le 2 octobre 2020 une question orale avec débat au ministre de la recherche scientifique et innovation technologique sur « les entraves à la surveillance des activités des volcans à l’OVG ». Il disait qu’il était alerté par les agents de l’OGV sur le fait que les activités des Volcans Nyiragongo et Nyamulagira ainsi que celles du gaz méthane dans le Kivu n’étaient plus régulièrement surveillées depuis plusieurs mois.

Dans sa question orale, il décrivait une situation alarmante à l’OVG: sur les 351 agents seuls 51 bénéficient du salaire de base et de la prime institutionnelle, 162 agents ne bénéficient que de la prime institutionnelle et 138 n’ont ni salaire de base ni prime institutionnelle ».

Bien plus, selon son témoignage, certains agents dénoncent le fait que depuis juillet 2013 leurs rémunérations étaient réduites de 50%. 

Le député voulait savoir notamment : quelles sont les démarches mises en place pour aligner l’ensemble des agents de l’OGV au budget 2021? Quelles sont les raisons de la réduction de 50% de la rémunération des agents? Quelles sont les mesures prises pour mettre fin à la grogne et quel est le plan de prise en charge autonome de fonctionnement et d’investissement de l’OVG après les financements des partenaires étrangers?

Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa raconte: « convoqué à la plénière du 2 décembre 2020, le ministre avait sollicité une remise au 10 décembre 2020. Malheureusement, cette date coïncidait avec la déchéance du Bureau Mabunda. 

« Depuis lors, le bureau Mboso Nkodia a jeté la question à la poubelle au profit de querelles politiciennes ». 

Il ajoute:

« Bien que reconduit, le Ministre José Panda n'y a pas accordé l'attention nécessaire. Il a aussi été surpris du drame comme tout le monde. Je dénonce cette cruauté à abandonner la population à son triste sort alors qu'on aurait dû prendre de dispositions salutaires ».

Lire aussi: RDC-Nyiragongo: le danger n’a pas été perçu plus tôt parce que pendant longtemps l’OVG a manqué Internet faute d'argent