Le FPM ASBL, représenté par son directeur général, Jean Claude Thetika, a signé, le vendredi 21 mai à son siège à Kinshasa, un contrat de partenariat avec la Coopérative d'épargne et de crédit Bonne Moisson, une institution de microfinance installée au Nord-Kivu, représentée par son président du conseil d’administration, Abdon Mungumwa et son Gérant, Jeannot Kakule.
Ce partenariat vise à améliorer le positionnement stratégique de la COOPEC Bonne Moisson dans la ville de Goma et dans ses périphéries, au travers d’une offre de produits à plus grande valeur ajoutée au bénéfice de sa clientèle cible (MPME et population à faible revenus). Cet accompagnement vise aussi à renforcer l’architecture institutionnelle de la COOPEC ainsi que son système de gestion en vue de lui permettre de mieux exploiter son potentiel de croissance.
Le DG du FPM ASBL, Jean-Claude Thetika, explique le bien-fondé de ce partenariat.
"La Coopec Bonne Moisson a la particularité de soutenir les PME et surtout les populations à faible revenu. C'est une coopérative jeune qui cherche à évoluer. Il est important qu'elle soit soutenue pour développer sa croissance et consolider sa base institutionnalisée. Ce partenariat a plusieurs volets. Nous avons accordé une petite subvention à cette Coopec pour pouvoir financer la sécurité des informations informatiques sécuritaires. Nous comptons les aider pour sa survie et de se positionner avec une offre unique", a-t-il signifié.
Le PCA de la Coopec Bonne Moisson, Abdon Mungumwa a exprimé son satisfecit quant à l'accompagnement du FPM ASBL pour booster le développement de cette jeune entreprise.
"Nous sommes très heureux de ce contrat de partenariat du fait que le FPM a de l'expérience par rapport au secteur de développement des Microfinances. Avec ce partenariat, nous allons bénéficier de sa connaissance élargie du secteur au niveau de toute la République et en particulier au Nord-Kivu. Nous allons s'approprier de ses connaissances pour mieux adapter nos produits et notre ciblage. Nous allons également bénéficier des experts du FPM pour booster notre développement...", a-t-il dit.
La COOPEC Bonne Moisson est une structure appartenant aux membres de la communauté Baptiste au Centre de l’Afrique (CBCA en sigle), une communauté de l’Eglise du Christ au Congo « ECC » en sigle. Créée en 2009 et agréée en 2010 par la Banque Centrale du Congo (BCC), elle contribue à l’amélioration des conditions des vies de ses membres par l’offre de services financiers (crédits et épargnes).
Pour le FPM ASBL, ce partenariat est en ligne avec sa vision à savoir réduire la pauvreté en RDC en favorisant le développement d’une offre durable de services financiers accessibles aux Micro, Petites et moyennes Entreprises (MPME) et aux populations à faible revenus.
Pour y parvenir, le FPM s’appuie sur les institutions financières, à qu’il accorde des services d’assistance techniques et des financements. Les services d’assistance technique comprennent les axes suivants :
- Assistance technique directe (au profit des institutions financières partenaires) ;
- Forums et formations ;
- Etudes de marché.
Jordan MAYENIKINI