RDC : " la question de nationalité n'est pas opportune actuellement, c'est une forme de distraction pour le peuple" ( JC Muyambo)

Jean Claude Muyambo/Ph.ACTUALITE.CD

Jean Claude Muyambo Kyassa, Président national de la solidarité congolaise pour la démocratie (SCODE)  estime que la question de la double nationalité ne doit pas à l'ordre du jour pour le moment. Il l 'a dit au cours d'un point de presse organisé ce mercredi 19 mai 2021 à Lubumbashi.

Il a mis en garde tous ceux qui tenteraient de proposer une loi qui subordonne la question de nationalité à toute candidature à la présidentielle en RDC. 

Prétendre que pour être candidat président de la RDC, il faut être congolais de père et de mère, est une forme de distraction, explique-t-il.

" La question de nationalité n'est pas opportune actuellement. C'est une forme de distraction que le peuple ne veut pas entendre. Nous devons éviter la politique du corbeau et de renard de ceux qui pensent qu'il faut être congolais de père et de mère. A l'époque de Mobutu, il avait tout le monde, sans chercher à savoir si tel est congolais de souche ou pas, c'était ça sa force. Aujourd'hui nous ne voulons pas de gens qui viennent pour distraire le peuple,mais plutôt de ceux qui viennent avec des projets de développement, pas de flatteurs" a dit, ce jeudi, Jean Claude Muyambo Kyassa, Président national de la SCODE lors d'un point de presse à Lubumbashi.

Et de poursuivre :

" La priorité pour le Chef de l'État, c'est la paix et la sécurité. Nous ne voulons pas qu'on l'embrouille avec des propositions de loi qui ne tiennent pas debout, dont la question de la congolité. Il n'est pas temps de chercher à savoir qui est et qui n'est pas congolais. Moi Muyambo, je soutiens le Président Félix Tshisekedi mais je n'accepte pas que quelqu'un apporte de telles initiatives de division ".

Cette réaction de Jean-Claude Muyambo rejoint le point de vue de l'ONG ACAJ.

Noël Tshiani, candidat malheureux à la dernière présidentielle en RDC a fait plusieurs sorties médiatiques évoquant la proposition, selon laquelle, seuls les congolais d'origine du père et de la mère, peuvent être candidat président de la République.

José MUKENDI