RDC-Economie: importante réunion à Paris entre Félix Tshisekedi et Kristalina Ivanova Gueorguieva (DG du FMI)

ACTUALITE.CD

Kristalina Ivanova Gueorguieva, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), rencontre ce lundi à Paris Félix Tshisekedi, président de la RDC, et président en exercice de l’Union africaine. Cette rencontre se déroule en marge du sommet international sur le financement des  économies africaines. 

Ces échanges sont importants pour la RDC. Le pays a mis le paquet pour tirer profit des négociations. La délégation congolaise est notamment composée de Nicolas Kazadi (Ministre des Finances), Jean-Marie Kalumba, Ministre de l'économie, Eberande Kolongele, ministre du Numérique et de André Wameso, Directeur de cabinet adjoint de Félix Tshisekedi chargé des questions économiques et financières.

La RDC veut obtenir un engagement à long terme de l’organisation financière internationale. Les membres de la délégation congolaise évoque l’ambition d’obtenir sur trois ans un programme assorti d’une aide de plus d’un milliard et demi de dollars. Selon les informations de ACTUALITE.CD, l’idée est de parvenir à conclure ce programme dès cette année. Pour parvenir à cela, le pays doit absolument répondre à plusieurs conditions posées par l’instance financière, en plus de réformes attendues.

Pour rappel, en avril 2020, le FMI avait approuvé un décaissement de 363,27 millions de dollars au titre de la facilité de crédit rapide (FCR) pour aider la RDC à satisfaire les besoins de financement de la balance des paiements qui découlent de la pandémie de COVID-19.

Lire aussi: