Le Lieutenant-général Jonny Luboya, gouverneur de l'Ituri dit être informé que des contribuables se montrent réticents à payer les impôts, droits, taxes et redevances dus à la province à travers la régie provinciale, la Direction Générale des Recettes de la Province de l’Ituri (DGRPI).
Dans son tout premier communiqué officiel de ce vendredi 14 mai 2021, il explique cette réticence fait suite au vote par l’Assemblée provinciale de la motion de censure contre le gouverneur Jean Bamanisa et son gouvernement. En plus, l’avènement de l’état de siège en Ituri et au Nord Kivu.
D’où l’appel du gouverneur aux contribuables : « J'appelle les assujettis ou contribuables à s’acquitter convenablement et dans les délais de leurs obligations fiscales vis-à-vis de la province sous peine d’encourir les contraintes conformément aux lois portant fixation des règles de perception des impôts, droits, taxes et redevances provinciaux et locaux ».
L’autorité militaire provinciale insiste : « Ces mesures politiques [motion contre le gouvernement Bamanisa, ndlr] n’affectent aucunement la mission confiée à la Direction Générale des Recettes de la Province de l'Ituri qui est celle de mobiliser et maximiser les recettes, particulièrement en ce moment crucial où la province de l’Ituri nécessite des fonds conséquents pour faire face aux impératifs d’ordre sécuritaire ».
Les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu sont dans un régime de l’état de siège depuis le 6 mai dernier pour une durée d’un mois renouvelable. Une décision prise par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi en vue de faire face aux violences armées persistantes dans ces régions.
Freddy Upar, à Bunia