FPI-Garry Sakata encourage le recouvrement des fonds auprès des débiteurs : « Des individus ne peuvent pas prendre l'argent, sans même réaliser les projets et rester calme chez eux »

Patrice Kitebi, DG du FPI/Ph droits tiers

Le député national Garry Sakata a encouragé le Fonds pour la Promotion de l'industrie (FPI) à procéder au recouvrement de l’argent auprès de tous ses créanciers. Pour lui, c'est inadmissible de contracter des prêts sans réaliser de projet.

« Ils doivent rembourser, c'est l'argent appartenant à l'État congolais, et des individus ne peuvent pas prendre l'argent et sans même réaliser les projets et rester calme chez eux non, c'est pour ça que l'État doit recouvrer. Le FPI doit recouvrer le plus vite possible cet argent », a dit à ACTUALITÉ.CD Garry Sakata jeudi 13 mai 2021 lors de la plénière portant sur l'examen de la proposition de loi modifiant et complétant l'ordonnance loi n•89-031 du 07 août 1989 portant création de la taxe de promotion de l'industrie.

Il s'est réjoui du fait qu'avec cette proposition de loi, un mécanisme plus spécial, plus court et plus contraignant est prévu pour tous ceux qui prennent des crédits auprès du FPI.

« Mais puisque les mécanismes pour recouvrer sont des droits communs qui prennent du temps, c'est pour ça que l'auteur [de la proposition de loi, ndlr] a prévu un mécanisme plus spécial, plus court et plus contraignant, et qui s'apparente au mécanisme de récupération dans le cadre de garantie de trésor. Nous avons préféré ne pas appeler ça garantie de trésor parce que l'argent qui est issu n'est pas au sens vrai du terme l'argent du trésor, c'est l'argent de l'État, mais ce n'est pas l'argent du trésor, c'est pour ça que nous avons préféré qu'on utilise le concept garantie spéciale ou garantie exceptionnelle même si le contenu pourrait rester le même », a-t-il précisé.

Plusieurs débiteurs ont du mal à rembourser les prêts contractés auprès du FPI. En octobre 2019, les fonds à rembourser au FPI étaient estimés à 150 millions USD. RDC :

Berith Yakitenge