Vendredi 14 mai 2021 - 05:37

Breaking news

Emission Ça Nous Concerne : « Femmes des médias et liberté de la presse sur les réseaux sociaux , quelle attitude adopter face aux attaques ? » 
Emission Ça Nous Concerne : « Femmes des médias et liberté de la presse sur les réseaux sociaux , quelle attitude adopter face aux attaques ? » 

Le monde a célébré, le 03 mai dernier, la liberté de la presse. En RDC, parmi les déclarations et rapports phares de cette journée, il y avait notamment le communiqué de l’ONG Journaliste en danger (JED) révélant plus de 200 cas de violations, menaces et attaques à l’égard des professionnels des médias au cours des deux dernières années. 


JED indique avoir recensé jusqu’à 228 cas sur l’ensemble du territoire national dont 47 cas depuis le début de l’année 2021. Des militants des partis politiques, identifiés comme « talibans » pour l’UDPS parti présidentiel, « Nord-Coréens » pour l’UNC de Vital Kamerhe, « Pangistans » de Lamuka Martin Fayulu et Adolphe Muzito et même ceux du PPRD de Joseph Kabila s’attaquent directement aux journalistes, femmes ou hommes qui selon eux, ne soutiendraient pas la vision de l’une ou l’autre partie. Sur les réseaux sociaux, ces attaques se mêlent aux propos stéréotypés. 


Parmi les cas les plus récents, il y a notamment celui de Paulette Kimuntu, qui a perdu son poste à Congo Web Télévision. Dans une interview accordée au Desk Femme, elle a confié avoir subi un lynchage médiatique. 


Que doit faire la femme des médias, lorsqu’elle est cible d’attaques sur les réseaux sociaux ?

Faudrait-il espérer à une liberté effective de la presse en RDC au cours du mandat de Félix Tshisekedi ? Quels mécanismes mettre en place pour y parvenir ? Que faire, pour que cessent les attaques contre les journalistes ?  


Le Desk Femme d'Actualité.cd a reçu  Monsieur Adélard Obul Okwess, Consultant à l’ONG Journaliste en danger (JED) mais aussi, Chef des travaux à l’Institut Facultaire des Sciences de l’information et de la Communication (IFASIC) et Madame Elisée Odia, journaliste à YaBiso News, Top Congo FM et plusieurs autres médias congolais. 

 


Cette émission a été réalisée avec l’appui de l’ONG de droit Canadien, JDH.

Prisca Lokale

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une