Le député national Gaël Bussa a, ce mardi 11 mai, averti le gouvernement sur l'afflux des réfugiés centrafricains dans la province du Sud Ubangi.
Il l'a fait savoir lors de la motion de soutien des élus du Sud-Ubangi à l'état siège et au forces de l'ordre dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri dont il a été porte-parole.
"Profitons de l'occasion , nous attirons l'attention du Gouvernement central sur le déploiement massif de la population centrafricaine vers la province du Sud Ubangi, afin de mieux encadrer les réfugiés et ainsi mettre à l'abri nos chers mères, pères et enfants du Sud Ubangi, invitons le gouvernement à prendre les mesures qui s'imposent pour éviter tout dérapage pouvant causer l'insécurité dans la province", a averti le député Gaël Bussa.
À lire aussi : RDC: 91 cas de violence basée sur le genre ont été identifiés et documentés parmi les réfugiés centrafricains
L'ancien rapporteur du bureau d'âge de l'Assemblée nationale et porte-parole des élus du Sud-Ubangi dit soutenir indéfectiblement, au nom des députés de sa province, la mesure forte du Chef de l'État pour éradiquer définitivement l'insécurité dans la partie Est de la RDC.
"A cet effet, Nous, Députés nationaux du Sud Ubangi, tout en respectant les traités et accords internationaux conformément à l'article 215 de la Constitution et les principes universels des droits de l'homme qui incluent le droit de la vie et impliquent que nul ne sera tenu en esclavage , ni soumis à la torture , apportons notre soutien indéfectible à la décision prise par le Président de la République , Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi, décision proclamant l'État de siège dans les parties ci-haut citées. Soutenons également nous forces armées et la police de la République démocratique du Congo qui sont engagés au front pour cette noble cause", a insisté le député Gaël Bussa, lisant la motion de soutien des élus de sa province, le Sud-Ubangi.
Au cours de la plénière de ce mardi, les caucus des députés de 26 province de la RDC ont lu des motions de soutien à l'état de siège et au FARDC et Policiers au front notamment dans les provinces de Nord-Kivu et Ituri.
Berith Yakitenge