Dimanche 11 avril 2021 - 12:06

Breaking news

RDC: 91 cas de violence basée sur le genre ont été identifiés et documentés parmi les réfugiés centrafricains
Photo ACTUALITE.CD/ Image d'illustration

Au 2 avril, 91 cas de violence basée (VBG) sur le genre ont été identifiés et documentés parmi les réfugiés centrafricains par AIDES dans les provinces du Nord et sud Ubangi ainsi que dans le Bas Uélé. Le partenaire du HCR, AIDES, apporte un appui psycho social et mène des sensibilisations sur les mesures préventives contre la VBG. Un soutien psychosocial est nécessaire pour entre autres, les survivant(e)s de violences sexuelles et basées sur le genre (VSBG).

La plupart de ces réfugiés éprouvent d’énormes difficultés dont l’accès difficile aux soins de santé. La plupart des centres de santé dans les zones d’accueil sont confrontés au manque de médicaments et du matériel médical adéquat ; du personnel qualifié et d’un bâtiment approprié. La rupture régulière des stocks de médicaments essentiels dans la plupart des zones de santé ayant accueilli les nouveaux arrivants dans les provinces du Nord, Sud Ubangi et du Bas Uélé est également signalée.

Pour rappel, le 30 mars, 16 partenaires humanitaires avaient officiellement lancé un Plan Inter-Agences de réponse aux réfugiés, coordonné par le HCR et par le gouvernement de la RDC. Ce plan lance un appel de 69 millions de dollars US pour répondre aux besoins vitaux des 92,000 réfugiés récemment arrivés de RCA en RDC et de près de 100 000 membres des communautés d'accueil. 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une