RDC: l’UE et ses Etats membres accompagnent et soutiennent l’ambitieux programme que Félix Tshisekedi entend mettre en œuvre à la tête de l’UA, rappelle Jean-Marc Châtaigner

ACTUALITE.CD

Jean-Marc Châtaigner s’est exprimé dimanche à l’occasion de la fête de l’Europe. Le diplomate s’est longuement étendu sur les relations entre l’Union européenne et la RDC. L’ambassadeur a également évoqué les enjeux qui doivent mobiliser les Etats en cette période de la COVID19, du changement climatique et de la réduction rapide de la biodiversité.

Il également évoqué le partenariat que la République démocratique du Congo, l’Union européenne et ses Etats membres bâtissent depuis maintenant plus de 60 ans sur base notamment de l’accord de Cotonou et son successeur. Il a salué ce partenariat qui, a t-il dit, est en bonne santé.

« La récente visite du Président Charles Michel fut la toute première visite, dois-je le rappeler, d’un Président de Conseil européen en République démocratique du Congo. Elle est venue confirmer l’excellence de notre relation et asseoir un véritable climat de confiance pour avancer sur le traitement des dossiers régionaux et tout à la fois intensifier notre coopération bilatérale. A travers cette visite et les contacts que nous poursuivons, l’Union européenne et ses Etats membres accompagnent et soutiennent l’ambitieux programme que le Chef de l’Etat, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, entend mettre en œuvre à la tête de l’Union africaine », a t-il dit.

il a cité ces chantiers dont le défi de l’impact économique et financier de la pandémie de COVID-19.

« Faire en sorte que les progrès sociaux et humains enregistrés ces dernières années ne soient pas effacés, s’assurer que les nations africaines contribuent de plain-pied à la nouvelle économie mondiale plus équitable, plus durable et sans doute plus frugale, que nous devons imaginer, projeter et construire ensemble », a t-il ajouté.

Jean-Marc Châtaigner a insisté sur la solidarité.

« Aujourd’hui l’enjeu est bien d’agir collectivement, dans un cadre multilatéral, pour faire face avec succès aux défis et aux menaces qu’affronte notre planète. Les égoïsmes nationaux constituent une voie qui peut parfois paraitre commode, mais qui est sans issue. Sans solidarité entre les nations, nos peuples ne réaliseront aucun progrès durable, n’établiront pas les conditions d’une paix stable, ni d’un développement humain équitable, ne construiront simplement pas un avenir d’espoir pour nos enfants et petits-enfants », a t-il déclaré.