RDC : Eberande Kolongele informé de la tenue d'un Forum sur le numérique à Kinshasa

Photo d'illustration/droits tiers

Bouzekri Rmili, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Tunisienne en RDC  a été reçu ce lundi 10 mai 2021 par le Ministre du Numérique Eberande Kolongele. Au-delà des civilités, l'ambassadeur Tunisien en RDC a informé Eberande Kolongele de la tenue prochaine à Kinshasa du forum sur le Numérique.

M.Bouzekri Rmili estime que dans l'organisation de ces assises, il faudra associer celui qui a le numérique dans ses prérogatives. Il a aussi salué les différents que compte mettre en place Eberande Kolongele dans son secteur.

"Je viens de féliciter son excellence pour sa nouvelle nomination pour cette confiance renouvelée du Chef de l'État Félix Tshisekedi, Monsieur le Chef du gouvernement Sama Lukonde Kyenge. J'ai voulu l'informer de la tenue au mois de juillet du 05 au 09 juillet d'un grand forum sur le Numérique qui sera préparé par l'ambassade et des sociétés tunisiennes très connues donc à l'échelle internationale qui sont spécialisées dans le Numérique donc, j'ai voulu que la préparation soit donc entre l'ambassade et le ministère parce-que c'est un nouveau ministère qui a beaucoup d'ambitions pour développer le pays. Il m'a dit qu'il compte développer la digitalisation, il compte donc adopter un code numérique ce qui est très important parce que le fait d'adopter un code dédié au numérique, ça c'est très important pour les investisseurs et comme pour toutes les sociétés qui sont dans ce domaine. En plus, il compte aussi donc faire de la digitalisation un moyen pour développer aussi les Finances par exemple le paiement numérique, la collecte des impôts, tout ça c'est très important, ça permettra de développer davantage la RDC donc je le félicite pour les priorités et le féliciter pour son programme très ambitieux", a déclaré l'ambassadeur Tunisien en RDC après échange avec le professeur Désiré Cashmir Eberande Kolongele.

À en croire le diplomate, c'est la suite du forum économique tuniso-congolais tenu au mois de mars dernier.

"Ce forum sera organisé à Kinshasa. Kinshasa, nous n'avons cesser d'organiser les forums à Kinshasa. C'est la suite de la troisième session du forum économique tuniso-congolais qui a eu lieu au mois de mars 2021. C'est une continuité et nous comptons toujours organiser davantage des forums pour tisser des liens étroits entre les deux peuples frères",a-t-il ajouté.

À la question de savoir, que compte faire la Tunisie pour accompagner le nouveau ministre du numérique à atteindre ses objectifs, le diplomate répond .

"La Tunisie va commencer par l'organisation d'un forum sur le numérique. Ça va être donc une sorte de plateforme pour nos frères de la RDC pour savoir comment on peut vraiment développer une coopération entre les deux pays pour développer tout ce qui est numérique. La Tunisie avec son expérience dans ce domaine, compte bien développer cette coopération sud sud avec la RDC. Les Tunisiens sont des africains, connaissent la réalité du terrain donc nous avons cet avantage que d'autres pays qui ne sont pas africains, nous connaissons le terrain, nous avons la compétence. Donc c'est ça l'avantage comparatif de la Tunisie et puis avec cette histoire de fraternité et d'amitié entre les deux peuples donc on se connait, on se comprend. Nous avons plus de 4000 congolais en Tunisie pour les études surtout le numérique. Je crois qu'on peut travailler ensemble et développer notre coopération"a-t-il conclu.

Le ministère du Numérique est un portefeuille transversal qui a pour mission d'implémenter la numérisation de l'administration publique. 

Clément MUAMBA