L’Alliance pour le développement et la République (ADR) salue la mesure « courageuse » d’état de siège prise par le Président de la République Félix Tshisekedi pour les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu déchirées par les violences armées. Dans un communiqué de presse rendu samedi 8 mai 2021, son Président national, le député national Elvis Mutiri Wa Bashara espère des retombées positives sur la vie des populations de cette partie du pays à la suite de cette mesure après plus de 20 ans de souffrance persistante.
« L'ADR encourage les forces de défense et de sécurité dans l'accompagnement de cette mission historique leur confiée par le Commandant Suprême, et appelle le gouvernement de la République à leur doter des moyens techniques et logistiques conséquentes en vue de la réalisation de cette tâche hautement républicaine », recommande le député national Elvis Mutiri.
L'Alliance pour le développement et la République appelle la population congolaise toute entière, et ses membres à soutenir les autorités militaires mises en place ainsi que les troupes engagées au combat. Pour ce faire, elle invite à l'appropriation de tous les mécanismes de collaboration civilo-militaire qui seront mis en place, afin non seulement de se sensibiliser les membres de la communauté qui se trouvaient au sein des groupes armés pour une démobilisation volontaire, mais aussi dénoncer l'ennemi et les complicités internes à travers la communication des renseignements pertinents aux autorités militaires.
Pour faire face à la dégradation de la situation sécuritaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a décidé de proclamer l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu. Pendant ce temps, la gestion des provinces est assurée par les gouverneurs militaires.
Clément Muamba