Le Président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso salue la déclaration des anciens présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat en rapport avec l'insécurité qui déchire l’est de la République Démocratique du Congo. Dans une déclaration mercredi, les anciens dirigeants du Parlement ont appelé la communauté nationale à considérer la situation de l’est non plus comme une priorité, mais comme une urgence.
« Il les félicite de rallier et de soutenir dans l'intérêt supérieur de la Nation, l'action du Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi pour l'éradication de forces négatives et terroristes qui sévissent dans la partie sus indiqué de notre pays », lit-on dans un communiqué signé jeudi par Samuel Mbemba, le Dircab de Mboso.
Le communiqué rappelle les commanditaires étrangers et nationaux à cesser les atrocités dans l’est du pays.
« Désormais, au nom de nos aïeux et à celui du peuple congolais présent et à venir, toutes les forces vives de la République Démocratique du Congo demandent la paix à l'Est du pays. Les commanditaires étrangers et nationaux de ces crimes doivent, cette fois-ci, cesser leurs atrocités qui n'ont que trop duré ».
Au nom de la Représentation nationale, Christophe Mboso demande aux pays amis et frères de la RDC, au sein de la communauté internationale de soutenir sincèrement et par des actions concrètes, l'état de siège proclamé par le Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu.
Le collectif des anciens présidents des chambres du parlement de la RDC se sont dit « préoccupés par l’aggravation et la persistance des tueries atroces et massives de la population civile ». Ces anciens présidents du Parlement disent « demeurer convaincus que la pacification et la sécurisation du territoire relèvent de la responsabilité première des congolais ».
Ils appellent tous les congolais à prendre en considération cette situation, exigeant aux auteurs directs et indirects l’arrêt des tueries de la population civile.
Clément Muamba