Au total 83 étudiants dont 30 en cycle terminal de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA) de Kolwezi viennent d'être arrêtés depuis mercredi 05 Mai après un vol dévoilé au grand jour suite à la vigilance des services du Budget de cette institution.
En effet, ces étudiants sont accusés d'avoir mis en place un réseau mafieux en complicité avec certains agents de la Banque TMB pour falsifier les bordereaux de la banque.
« C'est effectivement un circuit mafieux bien organisé où l'on émettait des bordereaux trafiqués, difficiles de différencier avec les originaux de la TMB, ce qui laisserait penser que ce mafia est travaillé avec la complicité de certains agents de la TMB », a dit à Actualité.cd le Professeur Docteur Flory Kiseya, DG de l'ISTA Kolwezi.
À retenir, ce réseau mafieux était dirigé par Christian Numbi, un finaliste de l’année passée, qui a su recruter des intermédiaires dans d’autres promotions avec comme mission principale, priver l’institution de 8 300 $ US soit un équivalent en franc congolais de plus de 16 millions. Ce qui était un manque à gagner pour cet Institut Supérieur des Techniques Appliquées.
Pour l’instant, une dizaine d’étudiants sont déjà acheminés à la prison de Dilala après leur audition au Parquet de Grande Instance de Kolwezi.
Ainsi en vue de préserver son image, Flory Kiseya DG de l'ISTA Kolwezi a promis de rendre public une décision excluant tous les étudiants concernés par ce réseau mafieux tout en laissant la justice poursuivre son travail comme il se doit afin d'établir les faits.
Rappelons que pour usage de faux, ces étudiants encourent une peine allant jusqu'à 5 ans de prison.
Ben AKILI, à Kolwezi