Les ordonnances présidentielles nommant les gouverneurs militaires et les vice-gouverneurs policiers pour les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri ont été inversées. Ce jeudi, la Présidence de la République a confirmé l’inversion.
Ainsi, le Lieutenant-général Luboya Nkashama Johnny est le gouverneur de la province de l’Ituri. Il était jusque-là commandant de la 1ère Zone de défense des Fardc. Bien avant cette fonction, il avait occupé le poste de chef d’état-major de la 13e région militaire de l’Equateur. Le commissionnaire divisionnaire Alonga Boni Benjamin est nommé vice-gouverneur de l’Ituri.
Le lieutenant-général Constant Ndima Kongba est gouverneur de la province du Nord-Kivu. Il était jusque-là chef d'état-major général adjoint chargé de l'administration et logistique. Bien avant cela, il avait dirigé la troisième zone de défense. Ancien DSP, il avait également servi au sein du MLC de Jean-Pierre Bemba. Il sera secondé par le commissaire divisionnaire Ekuka Lipopo.
Ces nominations entrent dans le cadre de l’administration militaire installée dans les provinces précitées où l’état de siège proclamé par Félix Tshisekedi est entré en vigueur ce jeudi 6 mai pour une durée de 30 jours renouvelable.