RDC : le CNSA recommande une CENI apolitique de 26 membres en raison d’un par province

Le b ureau de la CENI. PH/Droits tiers.

Le Conseil national de suivi de l'accord et du processus électoral (CNSA) a, au terme de sa plénière ordinaire hebdomadaire du mardi 27 avril ainsi que sa session extraordinaire du jeudi 29 avril, formulé des recommandations en rapport avec la loi sous examen à l'Assemblée nationale en rapport avec la réforme de la commission électorale nationale indépendante (CENI).

A en croire le communiqué signé par Joseph Olengankoyi, Président du CNSA, ces deux réunions à l’issue desquelles ces recommandations ont été formulées, consistaient à débattre et à délibérer des conclusions d'évaluation des scrutins de décembre 2018 réalisées lors de la Tripartite CNSA-GOUVERNEMENT-CENI du 29 mars 2019.

Ainsi, tenant compte des réformes électorales en cours en RDC, le CNSA recommande ce qui suit :

• La dépolitisation totale de la CENI pour garantir son indépendance et le caractère citoyen de l'institution d'appui à la démocratie. Sur ce, tous ses membres doivent être désignés par la société civile pour garantir un traitement égalitaire à tous les candidats ;

• La fixation à 26, le nombre des membres de la CENI, correspondant au nombre des provinces en tenant compte des 30% de la représentativité de la femme ;

• L'intégrité comme critère primordial de désignation des membres ;

• L'élection des membres du bureau par leurs pairs tenant compte de leur expertise.

A lire également:

La loi Lutundula sur la réforme de la CENI a été déclarée recevable à l'Assemblée nationale après le débat général. Actuellement, elle est envoyée à la commission PAJ pour examen approfondi avant son adoption.

Clément MUAMBA