Lubumbashi : deux ONG de défense des droits humains protestent contre les conditions et les traitements « cruels » des personnes arrêtées et présentées comme auteurs de l’insécurité

ACTUALITE.CD

Le Centre de Défense des Droits de l’Homme et Démocratie (CDHD) ainsi que  JUSTICIA Asbl, deux organisations de promotion et de défense des droits humains basées à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, protestent, dans un communiqué conjoint ce jeudi 29 avril, contre les conditions d’arrestation ainsi que le traitement des personnes arrêtées dans les communes Ruashi et Annexe, soupçonnées d’être des miliciens Bakata Katanga, qui préparaient un assaut contre la ville.

Selon les deux ONGDH, il est réservé aux personnes arrêtées un traitement cruel, inhumain et dégradant comme l’illustrent les images diffusées. CDHD et Justicia Asbl précisent aussi que dans le groupe de personnes arrêtées, il y a des personnes non concernées par ce motif d’arrestation.

«Des images d’une cruauté inacceptable contre ces personnes arrêtées ont été diffusées, certains étant ligotés et d’autres presque entièrement nues, ce qui démontre que ces personnes ont été victimes d’actes cruels, inhumains et dégradants. Le CDHD et JUSTICIA Asbl ont été informés que d’autres personnes non concernées par le motif de l’attaque de la ville de Lubumbashi ont été mêlées au groupe et de ce fait, arrêtées arbitrairement », disent CDHD et Justicia Asbl, exigeant la libération immédiate et sans conditions de toutes les personnes qui ne sont pas directement concernées par les attaques bien déjouées par les services de sécurité.

Elles appellent les autorités à traiter ces personnes dans le strict respect des normes et principes relatifs aux personnes arrêtées.

« Tout en saluant l’acte de vigilance des autorités dans la protection de la population ainsi que l’amélioration de la situation sécuritaire dans la province du Haut Katanga, en général et plus particulièrement la ville de Lubumbashi, le CDHD et JUSTICIA Asbl demandent que les  personnes arrêtées soient traitées dans le strict respect des normes et principes relatifs aux personnes arrêtées et qu’elles soient déférées devant leur juge naturel le plus vite possible et que les responsabilités individuelles soient établies », ont-elles ajouté. 

Contexte

dans une sortie médiatique du 23 Avril 2021 le porte-parole de la 22e Région militaire du Haut Katanga, avait renseigné l’arrestation de quarante-sept personnes dans la commune de Ruashi à Lubumbashi par les forces de l’ordre dans la nuit du 17 au 18 avril 2021 dans une opération qui visait à démanteler des réseaux d’individus qualifiés de malveillant. Un autre groupe de 35 personnes a été appréhendé au quartier Kamasaka dans la commune Annexe à Lubumbashi dans la nuit du 21 au 22 avril 2021. Selon l’armée, toutes ces personnes arrêtées préparaient un assaut contre la ville de Lubumbashi.