RDC : l'armée renforce sa présence sur la route Beni-Kasindi pour parer aux embuscades ADF

Photo ACTUALITE.CD.

Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir entamé le positionnement des troupes sur la route Beni-Kasindi (Nord-Kivu) pour empêcher les attaques des rebelles ougandais d'Allied Democratic Forces (ADF) contre les commerçants sur cette route.

Le commandant des opérations Sokola 1, le général Peter Cirimwami l'a dit mardi dernier à la presse locale après une descente effectuée sur cet axe. Il affirme que la menace ADF qui a fait plus de 15 victimes sur cette route depuis mars dernier est écartée.

« Nous avons mis des positions fixes. Nous faisons du jalonnement avec un camion qui est prépositionné pour les interventions rapides. Pour l'instant, les usagers n'ont pas à avoir crainte », rassure-t-il.

Ce geste a été précédé par une opération militaire dite « zéro incident » sur la route Beni-Kasindi. L'opération qui a duré 20 jours a pris fin samedi dernier, explique la même source.

Les chauffeurs se disent rassurés par cette mesure de l’armée.

« Quand vous quittez juste la partie où l'ennemi a toujours attaqué, il y a autant de dispositifs qui sont mis en place pour sécuriser les usagers. Pour nous, c'est un point positif. Nous ne décourageons pas les usagers à fréquenter cette route parce que par rapport aux dispositifs, on est rassuré que la sécurité est là. L'armée aura notre appui dans le jalonnement et nous allons chercher nos partenaires pour nous aider à faire le dégerbage le long de la route », explique Kambale Bashimbe, président de l'association des chauffeurs de Beni.

La route Beni-Kasindi a souvent été le théâtre d'embuscades attribuées aux combattants ADF. Ces embuscades visant les commerçants sont parfois revendiquées. Depuis mars dernier, au moins 15 personnes ont été tuées dans quatre différentes embuscades et plusieurs véhicules incendiés.

Yassin Kombi