Trois personnes, dont un militaire, ont été tuées mardi 27 avril au cours des altercations entre une foule et les forces de l’ordre et de sécurité à Dele, localité située à 5 Km de la ville de Bunia. Selon la police qui donne le bilan, l’incident a eu lieu après l'arrestation d’un présumé voleur de chèvre qui a été acheminé à un poste de la police alors que des habitants furieux voulaient à tout prix le lyncher.
C’est à la suite de cette vive tension qu’un militaire de grade de lieutenant a ouvert le feu sur la foule, tuant deux personnes dont l’auteur présumé de chèvre. L’auteur des tirs a, à son tour, été lapidé, selon la police.
« La police était informée aux environs de 14h00 qu’il y avait trouble de l’ordre public au groupement Dele. Aussitôt, nous sommes allés sur le lieu pour rétablir l’ordre. Lors de ce soulèvement, un militaire a usé de son arme à feu qui a atteint un civil taximan de son état et en représailles, les jeunes de Dele se sont révoltés et ont attrapé un lieutenant des FARDC et l’ont lapidé jusqu’à ce qu’il soit mort. Le bilan fait état de 3 morts dont ce lieutenant des FARDC, deux civils parmi lesquels un taximan et le voleur de cette chèvre », a dit le major Abely Mwangu, commandant de la police nationale congolaise dans la ville de Bunia.
L’arme du militaire lapidé a été emportée par les manifestants, selon la police qui signale par ailleurs la mise en sac des bureaux administratifs locaux et le vol de plusieurs biens notamment des motos.
Freddy Upar, à Bunia