Le gouvernement de l'Union sacrée de la Nation a été investi lundi 26 avril par l’Assemblée nationale après présentation de son programme par le Premier ministre Sama Lukonde. Ce dernier a énuméré certaines dispositions prises dans le cadre de la sécurité. C’est notamment la lutte contre les groupes armés dans l’est du pays et surtout la sécurisation des frontières.
« Pour le Gouvernement, l’Armée doit demeurer la muraille de nos frontières et, la Police, la gardienne de nos villes et villages », dit le Premier ministre.
Il annonce aussi la fusion du programme de « Désarmement, Démobilisation et Réinsertion », DDR, et celui de « Stabilisation et Reconstruction des zones sortant des conflits armés », en STAREC, qui formeront désormais le programme « Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilisation », DDRCS en sigle.
Cette fusion vise non seulement plus de cohérence, mais aussi l’efficacité dans la réinsertion des démobilisés « vers des activités économiques et d'intérêt public, loin du métier des armes ».
« En conséquence, le Gouvernement n’entend plus accepter, dans aucun accord, l'incorporation des rebelles au sein de l'Armée ou de la Police », a indiqué Sama Lukonde.
Clément Muamba