Assemblée nationale : les députés des provinces de l'Est adressent un mémo Félix Tshisekedi dans lequel ils demandent la réforme de l'armée et le lancement de l’offensive

Photo ACTUALITE.CD.

Les députés des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri ont déposé ce vendredi 23 avril un mémorandum auprès du Président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso. Mémorandum à transmettre au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Dans ce document, ces élus plaident pour la réforme de l’armée et le lancement de l’offensive militaire contre les forces négatives dans l’est du pays.

« Il y a deux jours que nous avons claqué la porte de l’hémicycle parce que nous avions estimé qu’il est inconcevable de siéger au moment où nos populations de Beni, Ituri, Bunia sont en train d'être tuées. Nous venons d'avoir une rencontre avec le Président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso et nous lui avons déposé aussi notre demande sur la réforme de l'armée et sur le lancement des opérations sur le terrain et c'est notre canal pour arriver auprès du Chef de l'État Félix Tshisekedi. Il va déposer ça et nous voulons une réponse rapide, nous ne voulons plus des promesses pour nous dire que on va lancer des opérations, qu'on lance des opérations et qu'on neutralise l'ennemi », a dit Crispin Mbindule, élu de Butembo.

Ces élus ne disent pas si oui ou non ils reprennent les activités parlementaires.

« Lorsqu’on programmera la plénière nous reviendrons vers vous pour dire si nous participons ou pas. La question sécuritaire n'a rien à voir avec l'installation du gouvernement, pour faire la guerre, ce n'est pas le gouvernement, non, il y a le commandant suprême, c'est le Chef de l'État, il commande les troupes, il est le commandant suprême des Forces Armées, il y a aussi l'état-major général pour ça et se battre pour la mise en œuvre des opérations concerne moins le gouvernement. C'est le commandant suprême qui a la responsabilité maintenant, il n'y a pas un vide sur le plan sécuritaire, nous demandons à nos troupes de se battre et qu'on leur donne des moyens », a ajouté M. Mbindule.

Et de conclure : « Notre armée est à la défensive, il faut lancer des opérations, l'offensive des FARDC et il faut soutenir ces opérations ».

Les élus nationaux de l'Ituri ont suspendu il y a deux jours leur participation aux travaux parlementaires pour dénoncer l’insécurité persistante dans l’est du pays. Plusieurs députés d’autres provinces avaient aussi quitté la salle de plénière par solidarité.

Berith Yakitenge