Gouvernement Sama : les femmes du Nord-Kivu appellent leurs homologues nommées ministres à travailler avec abnégation 

Le Premier ministre Sama Lukonde/Ph Présidence

Dans une déclaration rendue publique samedi 17 avril 2021 à Goma, les femmes du Nord-Kivu saluent la hausse du taux de leur représentation qui est passée de 17% à 26,3% dans le gouvernement central du Premier ministre Sama Lukonde, comparativement à celui de Ilunga Ilunkamba. Cette représentation des femmes dans le gouvernement va « améliorer leur accès à la contribution à la gestion de la chose publique », estiment-elles. 

À l’instar du mouvement “Rien sans les femmes”, ces femmes affirment avoir noté avec satisfaction le choix des ministères confiés à leurs homologues. Ce qui constitue «  la preuve éloquente de la reconnaissance de la compétence des femmes et l’expertise féminine en RDC ».

« Nous félicitons le Chef de l’État et le premier ministre qui viennent de concrétiser les promesses qu’ils ont tenues lors de différents plaidoyers menés par les femmes pour leur représentation dans tous les organes de prise des décisions. Nous adressons en même temps nos félicitations à toutes les 15 femmes qui ont gagné des postes de prise de décisions dans la gestion de la chose publique et les encourageons à garder la sensibilité genre tout au long de l’exécution de leurs mandats. Nous leur demandons de travailler avec abnégation aux différents ministères leur confiés afin de répondre favorablement aux attentes de la population », lit-on dans leur déclaration.

Sur les 15 femmes présentes au gouvernement Sama Lukonde, l’une est originaire du Nord-Kivu. Il s’agit de Mme Catherine Furaha Katungu, nommée au portefeuille de la culture, art et patrimoine.

Lire aussi : RDC : Sama Lukonde invite les femmes à donner le meilleur d'elles-mêmes au sein du Gouvernement

Jonathan Kombi, à Goma