Jeudi 15 avril 2021 - 21:35

Breaking news

Sud-Kivu : le Gouverneur Ngwabidje se justifie aux accusations de détournement des fonds alloués à la construction de quatre ports à Kalehe
Gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje/PH. ACTUALITE.CD

Le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, a rejeté les accusations selon lesquelles il aurait détourné les frais destinés à la construction de quatre (4) ports à Kalehe, une promesse du Chef de l'État Félix Tshisekedi lors de son passage à Mukwidja après la noyade de plus de 100 personnes en 2019.

Les griefs retenus contre le Gouverneur sont contenus dans une question orale du député Jacques Amani Kamanda récemment déposée au bureau de l’Assemblée provinciale.

« C'est une préoccupation d'un député qui m'a écrit dernièrement. Ce dossier est toujours en cours, c'est une promesse du Chef de l'État. Nous savons qu'il y a deux entreprises qui ont sollicité. Elles ont finalisé les dossiers.  Moi-même, j'ai vu des maquettes pour les ports. Au moins je tiens à souligner qu'aucun frais n'a été débloqué », a expliqué Théo Ngwabidje.

Et d'ajouter :

« le processus est en cours et ce n'est pas encore signé. On n’a pas encore décaissé ».

La même question est revenue dans une motion déposée contre Ngwabidje par un groupe de 8 députés. L'auteur de la question orale, rapporteur de l'Assemblée provinciale et élu de Kalehe dit toujours attendre les explications du gouverneur. Dans la foulée, M. Ngwabidje a rejeté des accusations selon lesquelles il y aurait détournement de l'aide destinée aux sinistrés de Bukavu, Kamituga et Kasika.

Justin Mwamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une