Mercredi 14 avril 2021 - 11:07

Breaking news

RDC : en quoi le gouvernement Lukonde est-il différent du gouvernement Ilunkamba en termes des droits des femmes ?
Photo. Droits tiers

La page du gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba sera définitivement tournée après l’investiture de la nouvelle équipe rendue publique  ce lundi 12 avril. En termes de droits des femmes, y a-t-il des choses qui ont changé ?  Le Desk Femme vous propose cette analyse. 

Contrairement au gouvernement Ilunkamba qui en comptait trois, celui de Sama Lukonde place deux femmes au rang des ministres d’Etat. Il s’agit notamment de Rose Mutombo, qui prend les commandes du ministère de la Justice et de Adèle Kayinda, ministère du portefeuille.  Sur un total de 32 ministres, le gouvernement Sama Lukonde connait la participation de 7 femmes ministres, contrairement à la précédente équipe exécutive qui en comptait 4 sur 29.

Des ministères confiés pour la première fois aux femmes

Le ministère des mines, le ministère de la formation professionnelle, le ministère chargé des relations avec le parlement ainsi que le ministère de la Culture, Arts et patrimoine, sont les 4 portefeuilles confiés pour la première fois aux femmes. Ils seront pilotés respectivement par Antoinette N’samba, Antoinette Kipulu, Anne-Marie Karume, et Catherine Katungu. 

Des postes légués aux hommes 

Le Ministère des affaires étrangères, qui pour la première fois dans l’histoire de la RDC était confié à une femme est remis confié à Christophe Lutundula. Le ministère de l'économie, qui autrefois était sous l’égide Acacia Bandubola est accordé à Jean-Marie Kalumba Yuma. La vice-primature du plan, autrefois sous la gestion de Elysée Munembwe est devenue un ministère qui sera dirigé par Christian Mwando. Jean-Pierre Lihau prend la vice-primature de la Fonction publique, qui était auparavant un ministère dirigé par Yolande Ebongo Bosongo. 

Taux de représentativité de la femme 

En termes de pourcentage, l'actuel gouvernement inscrit 27% de participation féminine, soit une augmentation de 10% par rapport au gouvernement Ilunkamba. En termes de nombre, il compte 15 femmes alors que le précédent en comptait 12, soit une légère augmentation de 3 femmes. Le nombre total du gouvernement est de 56 membres dont 15 femmes contre 66 membres et 12 femmes dans le gouvernement Ilunkamba. En outre, le gouvernement Lukonde a également une femme Vice-Premier ministre, une femme ministre déléguée des affaires sociales, personnes vivant avec handicap, et trois femmes vices ministres sur un total de 11.

Prisca Lokale

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une