Mardi 13 avril 2021 - 12:40

Breaking news

RDC : la société civile du Haut-Katanga appelle le nouveau gouvernement à la lutte contre l'insécurité et faire du social son cheval de bataille
Une avenue du quartier Matipisha dans la commune Annexe à Lubumbashi/Ph ACTUALITE.CD

Au lendemain de la publication du nouveau gouvernement congolais, des réactions fusent de partout. Le cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga appelle la nouvelle équipe gouvernementale dirigée par Sama Lukonde à la lutte contre la corruption et l'insécurité qui touche plusieurs contrées du pays dont le Haut-Katanga.

« Chez nous tout est devenu prioritaire. Il s'agit notamment du social de la population, l'accès aux services sociaux de base dont la santé, l'eau, l'électricité, bref le bien-être de la population. Il faut ajouter à cela la sécurité à travers le pays et le Haut-Katanga qui pose un problème sérieux, car sans cette sécurité rien ne peut marcher au pays. Les priorités concernent tous les domaines de la vie nationale. Il y a un problème de corruption. Il faut lutter contre la corruption au niveau de la justice, et au niveau de nos frontières », a dit ce mardi à ACTUALITÉ.CD, Ghislain Kalwa Chulu, porte-parole et coordonnateur du cadre de concertation de la société civile du Haut Katanga.

Le nouveau gouvernement compte 56 membres, 80% sontd de nouveaux entrants, soit 46 sur 56 Ministres, alors que la femme est représentée à 27%, soit une hausse de 10% par rapport au précédent gouvernement. 

Le défi sécuritaire reste prioritaire pour ce gouvernement dans les provinces de l’est, du sud-est et du nord-est du pays. Le Haut-Katanga figure d’ailleurs sur la liste de 8 provinces qui feront l’objet d’une enquête parlementaire sur la situation sécuritaire. L’Assemblée nationale a adopté la semaine dernière la résolution créant une commission qui devrait travailler pendant un mois dans l’Ituri, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, le Maniema, le Haut-Uele, le Bas-Uele, le Haut-Katanga et le Haut-Lomami. Seuls les députés (15) non originaires desdites provinces feront partie de la mission.

José Mukendi

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une