Au lendemain de la publication du nouveau gouvernement congolais, des réactions fusent de partout. Le cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga appelle la nouvelle équipe gouvernementale dirigée par Sama Lukonde à la lutte contre la corruption et l'insécurité qui touche plusieurs contrées du pays dont le Haut-Katanga.
« Chez nous tout est devenu prioritaire. Il s'agit notamment du social de la population, l'accès aux services sociaux de base dont la santé, l'eau, l'électricité, bref le bien-être de la population. Il faut ajouter à cela la sécurité à travers le pays et le Haut-Katanga qui pose un problème sérieux, car sans cette sécurité rien ne peut marcher au pays. Les priorités concernent tous les domaines de la vie nationale. Il y a un problème de corruption. Il faut lutter contre la corruption au niveau de la justice, et au niveau de nos frontières », a dit ce mardi à ACTUALITÉ.CD, Ghislain Kalwa Chulu, porte-parole et coordonnateur du cadre de concertation de la société civile du Haut Katanga.
Le nouveau gouvernement compte 56 membres, 80% sontd de nouveaux entrants, soit 46 sur 56 Ministres, alors que la femme est représentée à 27%, soit une hausse de 10% par rapport au précédent gouvernement.
Le défi sécuritaire reste prioritaire pour ce gouvernement dans les provinces de l’est, du sud-est et du nord-est du pays. Le Haut-Katanga figure d’ailleurs sur la liste de 8 provinces qui feront l’objet d’une enquête parlementaire sur la situation sécuritaire. L’Assemblée nationale a adopté la semaine dernière la résolution créant une commission qui devrait travailler pendant un mois dans l’Ituri, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, le Maniema, le Haut-Uele, le Bas-Uele, le Haut-Katanga et le Haut-Lomami. Seuls les députés (15) non originaires desdites provinces feront partie de la mission.
José Mukendi