L’Armée par le biais du secteur Opérationnel Sokola 1-Grand Nord, rapporte des cas d’attaques ciblées contre les résidences de certains officiers et soldats déployés dans les anciens bastions des Adf/MTM dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).
Lieutenant Antony Mualushayi, porte-parole de l’Armée dans la région, renseigne que les auteurs de ces attaques sont des jeunes parfois drogués et armés « se réclamant de mouvements citoyens".
Il met en garde: « Ces énièmes provocations risqueraient d'amener les militaires à commettre les actes contraire à leurs devoirs pour la protection de leurs dépendants ».
Les relations entre civils et militaires se sont davantage dégradées dans la région depuis la résurgence des violences dans la région.
« Tout en condamnant cette pratique qui risque de compromettre les efforts déjà fournis dans la recherche de la consolidation des relations civilo-militaires dans la ville de BENI », ajoute Lieutenant Antony Mualushayi.
Ces évènements interviennent également dans un contexte général de mobilisation contre la présence de la mission onusienne dans l’Est de la RDC. Les casques bleus sont accusés par les mouvements citoyens d’inefficacité.