RDC : vives tensions près de Goma, des maisons incendiées après la mort de deux jeunes pendant des manifestations contre l’insécurité

Goma, Photo ACTUALITE.CD/Ley Uwera

Les tensions étaient vives le matin de ce lundi 12 avril 2021 à Buhene, agglomération située dans le groupement Munigi, à la limite entre la ville de Goma et le territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu). Situation consécutive à la mort de deux jeunes lors des manifestations anti-insécurité signalées dimanche soir. 

Cette situation a dégénéré provoquant l’incendie d’au moins 5 maisons. Les protagonistes se sont alignés en communautés ethniques, renseignent des témoins.

« Au moins 5 maisons viennent d’être incendiées vers vision 20.20. Ce sont des jeunes de la communauté Kumu qui ont mis le feu sur les maisons des Nande les accusant d’avoir tué deux de leur hier la nuit. Maintenant, il y a une débandade totale. Plusieurs habitants vident le village craignant pour leur sécurité. Nous n’avons pas dormi parce qu’il y a eu crépitement des balles presque toute la nuit. Que la police intervienne et cesse de faire comme si elle est complice de ceux qui incendient des maisons », a témoigné à ACTUALITE.CD, un habitant de Buhene.

La députée provinciale Adèle Bazizane, élue du territoire de Nyiragongo condamne les allures inquiétantes de ces manifestations anti-insécurité. Elle appelle la population à la retenue et au calme.

« Je condamne avec fermeté toutes les tueries qui se commettent dans la province du Nord-Kivu et particulièrement de deux motards de Nyiragongo à Buhene. Chers frères et sœurs, ne tombons pas dans le piège de l’ennemi. Je vous assure que l’autorité provinciale a déjà tout mis en œuvre en vue de retrouver les auteurs du meurtre de ces deux jeunes motards. Je vous invite donc au calme », a-t-elle dit.

Le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Kasivita et les membres du comité provincial de sécurité se sont rendus à Buhene en vue de tenter de calmer la tension.

Dans un message diffusé ce lundi matin sur les ondes de la RTNC, sous station de Goma, le ministre provincial de la sécurité et porte-parole du gouvernement provincial du Nord-Kivu, Jean-Bosco Sebishimbo a invité les jeunes de Buhene et de toute la province à ne pas se livrer aux violences.

« La situation que nous sommes en train de suivre depuis la nuit à Buhene préoccupe le gouvernement provincial. Nous appelons les uns et les autres à garder leur calme. Les services de sécurité sont alertés pour maîtriser cette situation. Et donc, aucun individu n’est autorisé à se faire justice. Il ne faudrait pas que les faits qui se passent là-bas puissent amener les autres à commettre des faits qui énervent la loi. Les individus sont appelés à laisser l’Etat agir à travers la puissance publique », a dit le ministre Sebishimbo.

Les activités sont paralysées dans plusieurs quartiers situés au nord de la ville de Goma alors que tout semble marcher au centre ville.

Lors des manifestations de vendredi dernier, une fillette de 8 ans est décédée d’une balle alors qu’elle se trouvait à la maison au quartier Kasika dans la commune de Karisimbi.

Lire aussi : Grogne contre la Monusco : déjà trois morts à Beni, nouvelle semaine de paralysie des activités

Jonathan Kombi, à Goma