Les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) affirment avoir déjoué vendredi 9 avril 2021 une attaque de la coalition APCLS-Nyantura-FDLR dans les agglomérations de Mweso et Kitshanga, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). Alors que plusieurs rumeurs circulaient déjà sur les réseaux sociaux, faisant état du passage de ces entités entre les mains des miliciens, le porte-parole du secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola2, le major Njike Kaiko parle d’une tentative d’attaque très vite déjouée par l’armée loyaliste.
« Je vous dis qu’ils ont tenté d’attaquer Mweso et Kitshanga mais ils se sont heurtés à la puissance de feu des forces armées de la RDC. À l’heure où je vous parle, ils sont en débandade. Aucune, alors aucune localité n’est sous contrôle de cette coalition APCLS-Nyantura-FDLR. Je vous dis que les FARDC sont bel et bien à Mweso. Nous contrôlons Mweso, nous contrôlons Kitshanga et toutes les localités conquises, il y a de cela un mois. À savoir ici, Mpati, Kivuye, Bukombo, toutes ces localités sont sous contrôle de l’armée loyaliste » a confirmé à ACTUALITE.CD le major Njike.
Et d’ajouter :
« Nous continuons à consolider et nous rassurons par la même occasion notre population que l’armée continue bel et bien son bon homme de chemin. Rien, alors rien, ne va freiner notre élan dans la traque contre tous ces détenteurs illégaux d’armes à feu » .
Plusieurs coins du territoire de Masisi ont été secoués pendant toute une semaine par des affrontements. C’est le cas de Nyamitaba et Muheto dans la chefferie de Bashali-Kahembe. La société civile locale avance un bilan d’au moins deux civils tués et huit autres blessés par balles lors des différents affrontements ayant opposé pendant une semaine l’armée loyaliste aux forces négatives à plusieurs endroits.
Ces affrontements se sont déroulés alors que l’inspecteur général des FARDC, le général d’armées Amisi Kumba Gabriel dit Tango Four séjourne au Nord-Kivu pour évaluer les capacités opérationnelles des unités engagées aux différents fronts de la 3e zone de défense afin de les doter des outils stratégiques nécessaires. Sur place, il a échangé avec les autorités provinciales et la société civile sur la situation sécuritaire au Nord-Kivu.
Jonathan Kombi, à Goma