Les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) s’affrontent depuis le matin de ce samedi 10 avril 2021 avec la coalition Nyantura-APCLS-FDLR à Nyabiondo dans le secteur Oso-Banyungu, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). Selon le rapporteur de la coordination territoriale de la société civile du territoire de Masisi, Telesphore Mitondeke, un enfant est décédé après avoir été atteint par des balles perdues et 4 autres personnes ont été blessées par balle. Plusieurs habitants se sont enfermés dans leurs domiciles alors que d’autres ont trouvé refuge au centre de santé de Nyabiondo et à la base des médecins sans frontières (MSF) de place.
« Au-delà de ces déplacements des habitants, cinq personnes étaient blessées au départ dont un homme de 54 ans, une fille de 19 ans et 3 enfants âgés respectivement de 14, 10 et 7 ans. Un de ces enfants, une fillette de 7 ans est décédée de suite de ses blessures au centre de santé. Une autre femme a été enlevée par les assaillants. En une semaine, nous comptons au moins deux civils tués et huit blessés par balle. La situation sécuritaire dans le territoire de Masisi dégénère et demande l’implication de tous. Il faut des stratégies sécuritaires nouvelles en vue de mettre fin à cette insécurité » a témoigné à ACTUALITE.CD Telesphore Mitondeke, rapporteur de la société civile de Masisi.
Contacté par ACTUALITE.CD, le porte-parole de la 34e région militaire, le major Njike Kaiko a confirmé ces affrontements. Il affirme que l’armée a déjà pris le dessus sur ces assaillants.
« À Nyabiondo, il y a effectivement ces affrontements entre les FARDC et cette coalition APCLS-Nyantura-FDLR mais au moment où je vous parle, l’armée a déjà pris l’ascendance sur cette coalition et il y a déjà des rendus et des armes récupérées. J’ose croire que dans les heures qui suivent, nous serons en mesure de vous donner beaucoup plus des détails par rapport au bilan de ces affrontements qui sont en cours » a pour sa part dit le major Njike.
Plusieurs coins du territoire de Masisi ont été secoués pendant tout une semaine par des affrontements. C’est le cas de Nyamitaba et Muheto dans la chefferie de Bashali-Kahembe.
Ces affrontements se déroulent alors que l’inspecteur général des FARDC, le général d’armées Amisi Kumba Gabriel dit Tango Four séjourne au Nord-Kivu pour évaluer les capacités opérationnelles des unités engagées aux fronts au niveau de la 3e zone de défense afin de les doter des outils stratégiques nécessaires. Sur place, il a échangé avec les autorités provinciales et la société civile sur la situation sécuritaire au Nord-Kivu.
Jonathan Kombi, à Goma