D'après les sources militaires, plusieurs groupes armés se sont affrontés vendredi 9 avril dans différentes localités du haut plateau de Fizi. C’est notamment dans les villages de Kabingo, Biziba, près de Minembwe et Kabara.
« Les affrontements ont été signalés au niveau de Kabingo et Biziba aux environs de Minembwe centre, et à Kabara près de Kamombo. Du côté Biziba, ce sont les Mai-Mai Bishaka Bishambuke qui ont attaqué les Twirwaneho mais à Kabara ce sont les Twirwaneho qui ont attaqué des positions des Mai-Mai Yakotumba. Pour ce qui concerne le bilan, nous la force régulière nous avons toujours eu des difficultés s'il s'agit des affrontements des miliciens, mais nous avons déjà un bilan provisoire trois éléments Twirwaneho blessés qu'on a amenés ici à Minembwe », a dit à ACTUALITE.CD le commandant du 221e bataillon FARDC, le colonel André Ekembe.
Comme plus souvent, ces affrontements ont provoqué des déplacements massifs de civils, a dit un habitant de Kipupu, localité voisine.
« Nous avons été surpris par les détonations d’armes lourdes dans le village de Kabara situé à 10 km de kipupu, mais c'est du côté Fizi. Après, nous avons appris que la position des Mai-Mai est attaquée par Twirwaneho. Les habitants ont quitté kipupu pour se diriger dans la forêt », a-t-il dit.
Cette situation intervient quelques jours après des rumeurs qui faisaient état de la détermination des miliciens dirigés par le colonel déserteur Michel Makanika de récupérer tous les villages occupés par les Mai-Mai.
Lubunga Lavoix, à Baraka