RDC : une femme tuée lors des altercations entre l'armée et la population à Beni

Illustration. Ph. droits tiers

Une femme a été tuée par balles vendredi 9 avril, au cours des altercations qui ont opposé l'armée aux jeunes sur le boulevard Ruwenzori, en ville de Beni (Nord-Kivu). Son bébé a été touché par balles.

Selon les sources locales, le fait a eu lieu plus précisément au petit marché de Mabakanga. Des jeunes qui protestaient depuis le matin pour le départ de la Monusco tenaient à barrer la route à un convoi de l'armée en provenance de l'Est de Beni. Les militaires ont réagi et tiré plusieurs coups de balles pour se créer de passage. Dans la foulée, la femme a été tuée et son bébé blessé par balles.

" C'était un convoi des officiers qui quittait Paida vers le centre ville. Ils ont trouvé la route barricadée et ont tenté d'ouvrir la route et la population à commencer à jeter les projectiles. Un militaire a été touché, blessé au niveau de l'oreille où le sang coulait et il n'a pas supporté ça, c'est comme ça qu'il a tiré dans la foule et la dame Gisèle Masika a été tuée. Elle avait un bébé d'une année, le nourrisson a été touché par balles à la jambe droite ", explique à ACTUALITÉ.CD, Aloyse Mbwarara, bourgmestre de la commune de Ruwenzori.

Depuis lundi dernier, des manifestations s'observent dans les villes de Beni et Butembo. Les activités sont paralysées, les écoles sont fermées. Les manifestants exigent le départ de la Monusco pour sa passivité face aux massacres des civils dans la région.

Yassin Kombi