RDC-Minembwe: 5 combattants du colonel déserteur Michel Rukundo Makanika tués par l'armée

Photo ACTUALITE.CD

Les forces armées de la RDC annoncent avoir tué cinq combattants fidèles au colonel Michel Rukundo « Makanika ». Ancien commandant second en charge des opérations militaires du secteur de Walikale (Nord-Kivu). Il a fait défection depuis le 5 janvier 2020 pour rejoindre la milice Ngumino active dans le territoire de Fizi (Sud-Kivu). Ces personnes ont été tuées dans des combats à Rutigika  à plus de 15 kilomètres au Sud-Kivu.

Selon le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole de l’Armée dans la région, d'intenses affrontements ont eu lieu toute la journée du vendredi 9 avril 2021 et  l'armée a pu récupérer quelques armes.

« Le bilan provisoire fait état de 5 combattants neutralisés, 2 armes AKA 47 récupérées. Il y a aussi 8 blessés. Les combattants blessés dans ces affrontements ont été acheminés à l'hôpital de Minembwe pour les soins », explique  capitaine Dieudonné Kasereka.

Le 9 avril, la coalition conduite par Makanika et Sematama avait attaqué les positions FARDC. Une attaque repoussée après toute une journée des combattants. Plusieurs habitants se sont réfugiés dans la brousse, l'armée les invite de regagner leurs habitants et rassure que la situation est redevenue calme.

Justin Mwamba