L’intersyndicale de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) annonçait ce samedi que les écoles resteront fermées à partir de lundi 12 avril. La plateforme des syndicalistes expliquait cette décision par l’expiration vendredi 9 avril de l’ultimatum qui a été donné au Gouvernement pour le paiement des frais de fonctionnement des écoles dites publiques.
Le Syndicat national des enseignants catholiques (SYNECAT) n’est pas concerné par cette annonce étant donné qu’elle n’a pas été faite de manière régulière. Il n’y a par exemple pas de préavis de grève. L’autre raison évoquée est le fait que certains syndicalistes sont déployés en provinces dans le cadre des enquêtes sur la paie des enseignants.
Pour l’Intersyndicale, c’est l’Inspection Générale des Finances qui bloquerait le dossier, ce que démentent les sources de la Banque Centrale du Congo qui parlent d’un problème de trésorerie. La BCC assure même que le
La plus grande justification, c’est le fait que la Banque centrale assure qu’un des deux mois d’arriérés sera payé à partir de ce lundi.