Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé, ce vendredi 9 avril, les travaux de réhabilitation et d'aménagement des sites devant abriter la 9ème édition des Jeux de la Francophonie, prévue à Kinshasa, du 19 au 28 août 2021.
Ces travaux concernent plusieurs sites dont l'emblématique stade Tata Raphaël où a eu lieu la pose de la pierre symbolique en présence des officiels congolais et des corps diplomatiques. Il y a aussi le stade des Martyrs ou encore l'échangeur de Limite.
Pour le mythique stade Tata Raphaël, il sera question de la construction du village des Jeux qui va servir de lieux d'hébergement d'athlètes, d'artistes ainsi que des différentes délégations. Il y sera construit : douze bâtiments R+7 avec plus de 2328 chambres au total pour loger 4000 personnes, chaque rez-de-chaussée sera dédié aux personnes à mobilité réduite, deux bâtiments de 1500 m2 pour les répétitions des Danse de création, Hip Hop, Jonglerie, Chansons et des entraînements de Basketball, Judo et Lutte libre et un restaurant avec une capacité de service pouvant aller jusqu'à 20 000 repas par jour.
Au stade des Martyrs de la pentecôte, les espaces sous les gradins seront réaménagés pour loger les bénévoles, stocker les équipements sportifs, abriter les compétitions de la lutte africaine et servir de réfectoire des visiteurs. L'échangeur de Limite va accueillir les concours Hip Hop, Danse, Jonglerie et Marionnette géante.
" Ceci est un grand signal fort qui marque une fois de plus sa plus ferme volonté d'engager notre pays dans ce challenge. Ce grand rendez-vous des jeunes athlètes et artistes des pays ayant en commun la langue française va redonner à notre nation, ses lettres de noblesses parce que la RDC est le plus grand pays francophone et sa capitale, Kinshasa, la plus grande ville francophone ", a déclaré le Haut Représentant du Chef de l'État aux Jeux de la Francophonie, Didier Tshiyoyo Mbuyi.
Selon le chronogramme, la livraison de tous les chantiers doit se faire en avril 2022. Retardée d'un an à cause de la pandémie de Covid-19, l'édition de Kinshasa attend rassembler plus de 4000 jeunes talents sportifs et artistes de la jeunesse francophone autour des arts et du sport tout en visant de renforcer les valeurs de la Francophonie et la promotion de la langue français.
Fonseca MANSIANGA