Des dizaines d’interpellations et un blessé par balle au cours des manifestations anti-Monusco: Human Rights Watch dénonce la répression à Beni, Butembo et Goma

ACTUALITE.CD

Human Rights Watch (HRW) dénonce « la répression violente de manifestations pacifiques » de jeudi à Beni, Goma et Butembo. Les activistes des mouvements citoyens manifestent contre les tueries dans la province du Nord-Kivu et pointent du doigt l’inefficacité, disent-ils de l’Armée et de la MONUSCO. HRW considère le comportement de la Police envoyée pour contenir ces jeunes comme une violation flagrante des droits. 

La police a blessé par balle au moins un activiste, et a arrêté des dizaines d’autres, dit l’ONG qui appelle à leur libération. HRW plaide aussi en faveur des poursuites et des sanctions à l’encontre des responsables de cette répression. 

L’ONG qui se donne pour mission de défendre les droits de l'homme et le respect de la Déclaration universelle des droits de l’homme comprend la colère des habitants de l’Est de la RDC.

"Les populations de l’Est du Congo en ont assez des tueries incessantes, en particulier dans le territoire de Beni ».

Et d’ajouter:

« Marcher pacifiquement pour appeler l’Etat et casques bleus à protéger les civils est un droit. Il n’y aura pas de paix sans nouvelle stratégie de la part de la  RDC et de ses alliés ».