Jeudi 8 avril 2021 - 09:31

Breaking news

RDC: le nouveau gouvernement se fait toujours attendre 
ACTUALITE.CD

C’est depuis le 15 février 2021 que Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge est chargé par le président de former un nouveau gouvernement en tant que Premier ministre.

Plusieurs défis l’attendent dont la question sécuritaire, qui soutenait-il après ses échanges avec Félix Tshisekedi, sera sa priorité.

Le nouveau chef de l’exécutif est ambitieux. Il veut également, dit-il, accroitre les recettes, appliquer avec le gouvernement  des pratiques de bonne gouvernance dans le sens de rigueur, de lutte contre la fraude et les anti-valeurs.

Du 22 février au 1er mars, il a échangé avec les forces politiques, économiques et socio-cultures dans l’objectif d’affiner la politique gouvernementale et de composer son équipe. 

Depuis, les choses trainent. L’Assemblée nationale a repris ses activités et les interpellations au sujet de la publication du nouveau gouvernement se suivent. Des réunions entre le Premier ministre et le Chef de l’Etat se multiplient.

Dans un premier temps, l’UDPS affirmait que la difficulté majeure était due au fait que les listes déposées n’étaient pas représentatives des femmes. Aussi, les forces politiques s’accusent mutuellement d’être égoïstes et de vouloir toutes être dans ce gouvernement qui doit être composée d’une quarantaine de membres.

De son côte, Sama Lukonde calme le jeu: « il ne faut pas confondre vitesse et précipitation.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une