Nord-Ubangi : une vingtaine d’hommes armés, auteurs présumés de l’insécurité à Gbadolite présentés au maire de la ville

Des présumés malfrats auteurs de l’insécurité récurrente dans la ville de Gbadolite/Ph. ACTUALITE.CD

Au Nord-Ubangi, la Police nationale congolaise (PNC) a traqué durant trois jours, du samedi 3 au lundi 5 avril, les présumés malfrats auteurs de l’insécurité récurrente dans la ville de Gbadolite. Au total 24 bandits auteurs de meurtre, braquage ou encore vols à mains armées appréhendés par la policeont été présentés mardi au maire de la ville, Joseph Molegbe Damba.

« Nous avons mené depuis samedi dernier une opération diurne et nocturne, et nous avons abouti aux résultats selon lesquels 24 bandits armés sont tombés dans  notre filet et ce jour, nous les présentons à votre compétence telle que recommandée », a déclaré le commandant PNC/ville de Gbadolite.

Parmi ces malfrats figurent les présumés auteurs du meurtre de deux jeunes hommes récemment abattus sur cette ville.

« Nous précisons que parmi eux figurent les meurtriers dU jeune homme Junior Kobia, âgé de 22 ans dans la cellule Taba Congo la nuit du 23 février dernier, du jeune Pascal, âgé de 30 ans, vendeur des feuilles sauvages, abattu près de Villa des ambassadeurs vers 4 heures du matin dans la nuit du 24 et un autre qui a mis fin à la vie d'une fille  de 18 ans  en fin mars dernier », a renchéri le commandant PNC/ville de Gbadolite.

Cet officier de la police a tout de même signifié que ces hors la loi ont aussi commis des vols à mains armées dans plusieurs familles et braqué bon nombre de paisibles citoyens.

« Parmi ces présumés malfrats, il y a ceux-là qui ont opéré avec des armes blanches. Ils ont semé la terreur au sein de la population civile et nous avons pris le devant pour traquer et démanteler le réseau comme recommandé par le comité urbain de sécurité sous l'impulsion du Maire de la ville dans l'optique de restaurer l'autorité de l'État dans la ville de Gbadolite », ajoute-t-il.

Le Maire de la ville à qui ces présumés auteurs des crimes ont été présentés, s'est félicité du professionnalisme des agents de l'ordre  et cela s'inscrit dans leur mission régalienne.

« Je vous félicite d'avoir bravé pour avoir accompli votre mission régalienne. Vous avez fait montre votre professionnalisme en arrêtant ces hors la loi qui ont terrorisé la population. Cette présentation me revient la responsabilité. J'ordonne tout de suite qu'ils soient déférés devant leur juge naturel afin d'être immédiatement jugé et condamné. Et comme, tous leurs forfaits ont été commis par des armes, qu'ils soient immédiatement mis à la disposition de la justice militaire et  après leurs jugements, Ils devront purger leur peine pas ici à Gbadolite mais ailleurs pour servir de leçon », a fait savoir Joseph Molegbe Damba.

En février et mars, les habitants de Gbadolite ont passé un moment tumultueux lié aux meurtres et braquage à mains armées. Et les premières opérations de traque contre ces inciviques par la police avaient fait huit arrestations. Le Maire avait annoncé leur présentation en public.

Didier Dutimo, à Gbadolite