Les activités socio-économiques sont paralysées sur l'ensemble de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu. Sur mot d'ordre du groupe de pression Véranda Mutsanga et mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha), les portes des boutiques, magasins et petits commerces sont fermées, singulièrement au marché central de Kilokwa, sur le boulevard Nyamwisi et au centre comercial du quartier Matonge dans la commune Mulekera.
Pas des cours dans plusieurs écoles au centre ville, les élèves et écoliers ont été contrés de retourner à la maison par un groupe de manifestants qui ont fait le tour dans certaines écoles notamment dans les communes Mulekera et Ruwenzori.
Des barricades étaient visibles sur la rue Sirirwa, au quartier Matonge. Les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants.
C'est la troisième journée consécutive d'une série des journées ville morte initiées par les jeunes de Véranda Mutsanga et Lucha qui veulent obtenir le départ de la Monusco suite à sa passivité face aux tueries des civils dans la région depuis plus de 6 ans.
Yassin Kombi