En lançant l’EGC, la RDC affirme sa volonté de contrôler les prix du cobalt à l'international

ACTUALITE.CD

Albert Yuma Mulimbi,  président du Conseil d'administration de l'Entreprise Générale du Cobalt (EGC), est voir grand sur la mission de cette nouvelle société qui détient désormais le monopole pour l’achat, le traitement, la transformation, la vente et l’exportation de cobalt extrait par des mineurs artisanaux ou des entreprises minières artisanales en RDC.

Avec cette société l'État démontre sa volonté de contrôler les prix du cobalt à l’international. 

« Oui, c'est ça la logique économique. L'Opep c'est plusieurs pays producteurs dont le premier contrôle moins de 20% de la production et ils arrivent à réguler le prix. Nous, en RDC, nous contrôlons 80% de la production mondiale. Pourquoi n'aurait-on pas le droit de contrôler les prix », a dit Albert Yuma Mulimbi dans une interview accordée à RFI.

Le cobalt congolais représente plus de 63% de la production mondiale, dont 20% provient de l'exploitation artisanale du cobalt à elle seule. Avec EGC, la tradition vers le monopole d’Etat va durer six mois.

Des projections estiment que la demande mondiale de cobalt va doubler d’ici 2030, passant de 145 000 tonnes en 2020 à 290 000 tonnes en 2030, avec une part plus importante de la production mondiale fournie par la RDC. 

En RDC, le ton est à l’optimisme. Le Ministre national des mines Willy Kitobo Samsoni, avait même suggéré au gouvernement de présenter un collectif budgétaire pour rehausser les prévisions des recettes du secteur des mines d’environ 20% en tenant compte de la moyenne actuelle des prix des métaux sur le marché international.

« Lors de l’élaboration du budget 2021, nous avons opté pour une politique prudentielle ne tenant pas compte de la production apportée par les nouveaux projets miniers. De plus, les prix des métaux ont été sous-estimés et aujourd’hui avec cette embellie des cours des métaux, il va sans dire que la redevance minière qui en découlera sera significative », avait-il dit.

L’activité minière est la plus importante de l’économie du pays puisque contribuant à plus de 50% de manière directe et indirecte aux recettes mobilisées par le Trésor Public.

Lire aussi: