Le gouverneur a.i du Lualaba, Fifi Masuka Saïni, a sensibilisé ce jeudi 1 avril des opérateurs miniers au respect de la culture fiscale afin de générer les moyens financiers pour développer la province dans l'intérêt de tous. Cette rencontre s’est déroulée en présence des officiers supérieurs des FARDC et de la Police nationale congolaise.
A travers cette rencontre, Fifi Masuka veut inciter les opérateurs miniers à payer correctement les taxes. Les négociants, les responsables des coopératives minières ainsi que les services étatiques œuvrant dans ce secteur ont entre autres pris part à cet échange.
« Aujourd'hui, nous avons plus de 170.000 creuseurs qui travaillent dans les sites miniers, mais qui reflètent toujours une mine de misère. Le Lualaba produit beaucoup, mais les résultats ne sont pas satisfaisants sur le terrain. Sur les 100% des minerais exportés, 20% proviennent de la production artisanale. Et la province perd autant de millions parce que la traçabilité n’est pas respectée. D'où, il est temps que nous puissions nous lever pour qu'enfin, nous gardions notre fleuron économique ››, a notamment fait savoir Fifi Masuka.
Certains parmi des opérateurs miniers ont, de leur côté, fait part à l’autorité provinciale de quelques soucis parmi lesquels la carence des zones d’exploitation artisanale communément appelées ZEA.
A cette préoccupation, le gouverneur a.i du Lualaba a promis de les recevoir en délégation dans les jours à venir mais soutient que les ZEA existe encore.
Ben Akili, à Kolwezi