Le ciel s’est assombri une nouvelle fois dans la région de Beni (Nord-Kivu) avec un bilan lourd de 25 morts lors d’une attaque des combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) la nuit du mardi à ce mercredi 31 mars, dans le village de Manyama, à l'ouest de la cité d'Oicha.
Selon les sources locales, une cinquantaine de personnes sont portées disparues. Selon Kinos Katuho, président de la société civile de Mamove, les victimes sont des villageois qui ont été pris en otage dans leurs champs avant d’être exécutés au centre de Manyama-Beu.
« Il s'agit des gens que les ADF ont ramassé dans plusieurs champs en commençant à Kalalangwe passant par Mutuweyi, Molisho et ils sont venus les exécuter ici au centre de Manyama. Voilà pourquoi le nombre des personnes tuées est plus élevé », témoigne Kinos Katuho.
Ce bilan est le plus lourd depuis le début de l’année. Le gouvernement provincial du Nord-Kivu confirme ces tueries et avance un bilan provisoire de 23 civils tués.
« Tout en compatissant avec les familles victimes, c'est avec tristesse que le gouvernement provincial vous annonce l'attaque ADF à Manyama-Moliso, la nuit de mardi à ce mercredi 31 mars. Au stade actuel, le bilan encore provisoire fait état de 23 personnes tuées, entre-temps la fouille continue. Alertées, les FARDC se sont mises à la poursuite de l'ennemi. Bilan 2 ADF tombés. Mobilisons-nous ensemble derrière nos forces de défense et nous allons vaincre les ADF », dit une communication du gouvernement provincial via son compte twitter.
La société civile confirme l’intervention de l'armée qui a tué 4 rebelles. Cette attaque est intervenue après celle repoussée dans le même village la journée du mardi au cours de laquelle un combattant ADF était tué et un autre capturé.
« Ce qui nous étonne aujourd'hui, comment les assaillants peuvent venir de l'est, traversant la route nationale numéro quatre (RN4) alors qu’il y a plusieurs militaires tout au long de la RN4. Les ADF passent par où pour pénétrer jusqu'à atteindre aujourd'hui la limite du territoire de Beni pendant que l'armée nous dit chaque jour qu'elle mène des opérations de grande envergure ? Ces opérations consistent à tuer les civils ou faire le décompte des morts des civils ? », s'inquiète Kinos Katuho, président de la société civile de Mamove.
Ce bilan pourrait s'alourdir car 50 personnes sont portées disparues, selon la même source. Au cours de l'incursion, les assaillants ont aussi pillé plusieurs biens avant d'incendier des maisons d'habitation. Plus de 150 civils ont été tués depuis le début de cette année au cours des différentes attaques des combattants ADF dans les territoires de Beni (Nord-Kivu) et Irumu (Ituri), selon le décompte de la société civile.
Yassin Kombi