Sud-Kivu : l'Assemblée provinciale lance un ultimatum de 7 jours au gouverneur Ngwabidje pour en finir avec l'insécurité

Théo Ngwabidje/ Gouverneur du Sud-Kivu

l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu lance un ultimatum de 7 jours au gouverneur Théo Ngwabidje pour en finir avec la situation d'insécurité dans la province. C'était dans son discours d'ouverture de la session ordinaire de mars ce mardi 30 mars 2021. 

" Sur le plan sécuritaire, la province du Sud-Kivu continue de connaître l'activisme des groupes armés qui sèment la terreur dans presque tous les territoires. À part cet activisme des groupes armés, l'insécurité urbaine et périurbaine est devenu de plus en plus un phénomène inquiétant occasionnant ainsi des tueries, des braquages, des coupures des routes, des vols... j'appelle le gouvernement provincial à veiller à la sécurité des personnes et de leurs biens en province", a déclaré Lwamira Zacharie, président du Bureau de l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu.

C'est dans ce contexte que le député Homer Bulakali estime que: 

" Si d'ici 7 jours on ne voit rien par rapport à la lutte contre l'insécurité. Je parle de 7 jours. Si dans 7 jours rien n'est fait. Si dans 7 jours les conditions sécuritaires ne sont pas améliorées. Je serais le premier à proposer une motion de défiance contre le gouverneur de province  pour sa déchéance. Parce qu'on ne peut pas rester dans son bureau alors que la population est en train d'être massacrée ".

l'économie en panne, le flou dans les passations du marché, la spoliation des parcelles de l'État sont également des griefs reprochés au gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi ce mardi 30 mars à l'ouverture de la session ordinaire de mars 2021.

" Sur le plan économique, le Sud-Kivu reste marqué par une économie en panne, suite notamment aux effets du Covid-19, à la faible capacité de mobilisation des recettes, à la corruption, au détournement, à l'enrichissement illicite, à la fraude et à l'incivisme fiscal. La pauvreté et le chômage se trouvent ainsi généraliser (...) Je ne peux passer sous silence le constat amer sur le flou qui entoure l'attribution des marchés publics en province. Ceci en violation de la loi sur les marchés publics en vigueur dans notre pays, il en est de même en ce qui concerne la désaffectation des concessions et maisons du domaine public et privé de l'État en province. Mais aussi sur l'attribution de certaines taxes d'intérêt provinciale", a dit le président de l'Assemblée provinciale Lwamira Zacharie dans son discours d'ouverture.

La session de mars s'ouvre sous une tension  politique au Sud-Kivu. D'une part, trois pétitions sont en cours pour réclamer le départ de Ngwabidje et d'autres part des motions et interpellations en suspens des députés qui réclament également des explications de l'exécutif provincial sur la gestion de la province.

Justin Mwamba