Le président du Sénat Modeste Bahati a accordé ce jeudi 25 mars une audience à ses collègues professeurs des universités et instituts supérieurs de la RDC, réunis au sein du « Réseau des Associations des professeurs des Universités et Instituts supérieurs du Congo » (RAPUCO).
Au cours des discussions, ces enseignants ont fait des propositions à Modeste Bahati pour qu’il aide les institutions du pays à améliorer leur gouvernance et particulièrement dans le secteur de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU).
« Nous sommes venus lui présenter les civilités, il venait d'être élu Président du Sénat, il est professeur. Pour nous RAPUCO, c'est une grande fierté, une grande assurance par rapport au devenir de notre pays qui est confronté maintenant à des défis multiples voyez-vous et qui doivent trouver des solutions. Nous en avons profité pour lui faire part des préoccupations des professeurs de la RDC et du personnel de l'ESU (Enseignement Supérieur et Universitaire). Dans sa position en tant que Président du Sénat, nous lui avons demandé d'intercéder auprès des autres institutions pour que les textes légaux et réglementaires de la RDC soient respectés dans toutes les institutions particulièrement dans le secteur de l'enseignement supérieur et Universitaire », a dit devant la presse, le porte-parole de la délégation.
Et d’ajouter :
« Je pense que vous suivez l'évolution de notre société, nous autres associations des professeurs avons déjà organisé beaucoup de grèves pour exiger la bonne gouvernance académique en passant par le respect des textes par exemple pour l'élection des chefs d'établissements (Recteur ou DG). Nous avons expliqué tout cela à l'honorable Président, il nous semble que nous sommes satisfaits puisque nous avons trouvé une oreille attentive et il est disposé à plaider auprès d'autres institutions, instances pour notre cause », a conclu le porte-parole du groupe.
Modeste Bahati Lukwebo a écouté attentivement ses invités. Après échanges, il leur a promis de devenir leur porte-parole. Modeste Bahati Lukwebo a succédé à Alexis Thambwe Mwamba à la tête du bureau du Sénat. Ce, conformément à la nouvelle coalition gouvernementale appelée Union sacrée de la Nation née à la suite de la rupture de la coalition FCC-CACH qui liait Félix Tshisekedi à Joseph Kabila Kabange.
Clément MUAMBA