Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale et Mike Hammer, ambassadeur des USA en RDC, ont échangé, ce vendredi 26 mars, notamment sur la possibilité d’organiser les élections en 2023.
Le diplomate américain a affirmé, au sortir de l’audience lui accordée par le speaker de la chambre basse du parlement, être aussi venu pour témoigner le soutien des USA aux intérêts mutuels sur des questions de paix et sécurité.
« Je suis venu discuter de l’importance de s’assurer qu’il y aura des élections en 2023 comme programmé dans la constitution. C’est essentiel pour montrer au peuple congolais qu’il y a de vrais changements et que le glissement de l’ancien régime est mort », a martelé Mike Hammer, ambassadeur des USA en RDC.
Un accent particulier a été mis sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC. Ce diplomate américain rassure auprès de M. Mboso du soutien de son pays pour le rétablissement de la paix dans cette partie du pays.
Aussi, M. Hammer a pris l’engagement de maintenir un dialogue avec l’institution parlementaire afin de voir comment les USA peuvent continuer à soutenir le changement important qui vient de se produire dans le microcosme politique, lequel, espère-t-il, va donner de bons résultats au peuple congolais.
Mike Hammer a rencontré Mboso après que ce dernier a eu un tête à tête avec les ambassadeurs de Belgique et de la Grande Bretagne en RDC. Ces derniers insistent sur les questions de réformes à entreprendre et le rôle que doit jouer le parlement congolais dans la stabilisation de la situation politique, sécuritaire et économique de la RDC.
Berith Yakitenge